Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
En conférence de presse ce mercredi 17 novembre 2021, le Mouvement du peuple pour la Libération (MPL) a également réagi à l’arrestation de l’activiste Jean-Paul Oumolou.
Pour cette formation politique, Jean-Paul Oumolou n’est ni plus, ni moins qu’un détenu politique. « Au MPL, nous nous accordons avec tous les partis politiques, les représentations diplomatiques, les organisations de défense des droits de l’Homme et de la société civile qui ont, les uns à la suite des autres, réclamé la libération de M. Oumolou, à juste titre. Car ce dernier n’est, ni plus ni moins, qu’un détenu politique et comme tel, il doit être relâché », a indiqué Pascale YIGBE, Vice-président du MPL.
Selon les responsables de ce parti, la mobilisation au sein de la classe politique autour de la libération de Jen-Paul Oumolou est « timide ».
« Il s’agit de l’interpellation des leaders politiques influents, de leaders d’opinion supposée prépondérante ou encore d’acteurs de la diaspora considérés comme couverts par le regard de la communauté internationale, les réactions fusent de partout. Nombreuses personnes pour
Ce parti politique interpelle également le Groupe des 5 (G5) sur les arrestations en cascade qui ont cours dans le pays depuis plusieurs mois. « Il en a de même pour le Groupe des 5, les ambassadeurs de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union Européenne et du Système des Nations Unies. Le G5 doit, lorsqu’il interpelle le gouvernement togolais sur la question des arrestations illégales d’acteur politique, maintenir son intervention jusqu’à satisfaction de la requête », a souligné Yigbé.