logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Municipales 2025 : La DMK exige la libération de deux de ses cadres arrêtés

Togo/Municipales 2025 : La DMK exige la libération de deux de ses cadres arrêtés

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué, ce lundi 21 juillet 2025, lors d’un point de presse à Lomé, le « taux d’abstention record » enregistré lors des élections municipales du 17 juillet, estimé à plus de 90% selon elle. Ce chiffre serait, à ses yeux, un signal fort du rejet du pouvoir en place et de la 5e République par les Togolais.

Ce regroupement d’opposition, qui inclut le Front de Libération Nationale (FLN), l’Urgence Républicaine (UR), la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT) et le Réseau Citoyen 150, voit dans cette abstention une victoire d’étape dans ce qu’elle qualifie de « révolution citoyenne » visant à mettre fin à la gouvernance de Faure Gnassingbé.

La DMK a également dénoncé l’arrestation, le 15 juillet

dernier, de deux de ses membres : Dr Senam Kossi Ahiablé alias Dr Sam et M. Honoré Amati. Ces derniers auraient été interpellés sans mandat par des agents en civil, à Noépé, puis conduits au commissariat d’Aképé avant d’être transférés à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Lomé. La DMK dénonce des actes de torture et des traitements inhumains.

Les deux hommes sont poursuivis pour « complot contre la sûreté de l’État », selon leurs avocats, et pourraient être déférés dans les prochaines heures devant le procureur de la République.

La DMK exige leur libération immédiate et appelle à la poursuite de la mobilisation citoyenne pour ce qu’elle considère comme un tournant décisif vers la souveraineté intégrale du Togo.

@togoactualite.com