Togo/Me Isabelle Ameganvi : « Participer à cette Assemblée, c’est cautionner une constitution rejetée »
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Me Isabelle Ameganvi, 2e Vice-présidente de l’ANC, a fermement défendu la décision de son parti de ne pas siéger, expliquant que la véritable trahison résiderait dans la participation à une Assemblée nationale soutenant une constitution massivement rejetée par le peuple. C’était lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier au siège du parti.
« Cela fait longtemps que je n’ai pas vu le peuple togolais aussi unanime à rejeter un projet du régime RPT-UNIR. Le rejet de la Constitution a été massif. Le peuple togolais, dans sa majorité, a rejeté le texte et les conditions dans lesquelles il a été adopté et promulgué. Alors, ce peuple qui a rejeté ce texte, nous allons trahir sa confiance en allant siéger à une Assemblée nationale qui cautionne un tel texte ? Cela n’a pas de sens. Moi, j’estime que c’est en allant plutôt siéger que nous aurions trahi la confiance de ceux qui ont voté pour l’ANC pour qu’on la crédite d’un seul siège », a-t-elle affirmé. Des propos rapportés par nos confrères de Icilomé.
Me Ameganvi a souligné que cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle est le fruit de discussions approfondies et d’un vote au sein du comité politique du parti. « Nous
Elle a ajouté : « Ce débat sur le fait de siéger ou non posera toujours polémique. Que vous décidiez d’y siéger ou non, vous serez jugés de toute façon. Mais à l’ANC, le Bureau national a décidé de ne pas se joindre à cette assemblée, car cela va à l’encontre de nos principes. Nous n’avons trahi aucun peuple. Au contraire, nous avons été cohérents avec notre position de rejet de cette constitution adoptée dans des conditions contestées et rejetées par le peuple togolais. L’ANC ne siègera pas à cette assemblée et assumera les conséquences de ce choix. »