Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, avril 4, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Togo/Prisonniers politiques : Faure préoccupé par le sort d’un ami lointain.

Togo-Le pouvoir pour le pouvoir, le pouvoir pour toujours

4 janvier 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
161
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

« L’exercice du pouvoir grossit les caractères des êtres comme la loupe ceux de l’imprimerie. Il est une drogue qui rend fou quiconque s’y complait. Aveuglées par les phares de la renommée, les chenilles dévouées ont tôt fait de se métamorphoser en vaniteux papillons» (Jacques Attali)

En 2005, le fils du père a fait effraction dans la vie des Togolais dans le sang, les pleurs et la désolation et s’y impose depuis lors en instaurant une dynastisation de la République. Bien assis dans son fauteuil présidentiel et foncièrement hostile aux principes de démocratie et d’alternance, sa seule ambition semble de demeurer au pouvoir et de se ménager la présidence à vie.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Son régime est aujourd’hui une curiosité sur le continent qui rame à contre-courant du vaste mouvement démocratique. En 2015, Faure avait fait tomber les masques devant le monde entier, lors du sommet de la CEDEAO à Accra, en s’opposant de toutes ses forces à la volonté de la Commission de la CEDEAO d’imposer l’alternance démocratique dans les quinze (15) Etats membres.

Il était soutenu dans sa démarche par l’autre calamité démocratique, la Gambie de Yaya Jammeh. Solidaires dans le mal, les deux satrapes avaient fait bloc et réussi à faire échec au projet communautaire, l’intégration démocratique dans l’espace CEDEAO. Un acte qui avait terni à l’époque l’image de ce syndicat vieillot en complet « déphasage avec les aspirations des peuples dont elle est supposée construire le développement et le bien-être ».

Entre-temps, le despote Yahya Jammeh a été défait par les urnes et contraint à céder le pouvoir. Pendant longtemps, Faure Gnassingbé demeurera le seul chef d’Etat à violer allègrement les dispositions pertinentes du protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance, en multipliant les mandats présidentiels. Il sera rejoint en 2020 par ses compères Alassane Dramane Ouattara et Alpha Condé pour former le « club du troisième mandat ».

Le goût immodéré pour le pouvoir aura conduit certains aux pires excès et dérives. Pour son troisième mandat, Alpha Condé, lui, n’aura fait que 12 mois au pouvoir avant d’être balayé par un coup d’Etat. C’est l’attelage Faure Gnassingbé – Alassane Ouattara qui incarne désormais le syndrome du troisième mandat. Mais un troisième larron aurait fait son entrée dans le club : Macky Sall. C’est ce que croit savoir le confrère « L’Alternative ».

Le journal rapporte dans son édition du vendredi 10 décembre que « le Togo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont vigoureusement opposés à un projet de limitation du mandat présidentiel dans l’espace CEDEAO lors des travaux de la 47ème session du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO qui s’est tenue le 8 décembre dernier à Abuja au Nigéria ».

Rencontre au cours de laquelle l’institution régionale a soumis un amendement du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance notamment sur la limitation des mandats à la suite des coups d’Etat auxquels est en proie l’espace communautaire. Faure Gnassingbé fait tomber une nouvelle fois le masque en s’opposant à la limitation du mandat présidentiel dans l’espace ouest-africain. C’est d’autant plus curieux, qu’en 2019, les députés godillots avaient adopté une révision de la Constitution en limitant le mandat présidentiel à deux, après avoir remis le compteur à zéro au profit de Faure Gnassingbé.

Cette limitation de mandat était donc de la poudre de perlimpinpin.Le refus de la délégation togolaise de signer l’amendement du protocole de la CEDEAO pour la limitation des mandats présidentiels éclaire le fonctionnement du régime de fait actuel. Faure Gnassingbé est un vrai chef d’État africain : le pouvoir, tout le pouvoir, le pouvoir par tous les moyens, le pouvoir pour le pouvoir, le pouvoir pour toujours.

Médard AMETEPE

Liberté

Mots clés: Faure Gnassingbé
Article précédent

Tikpi Atchadam : « Jusqu’à quand allons-nous continuer dans cette hypocrisie collective… »

Prochain article

Togo-Ferdinand Ayité : « Ni les persécutions, ni la prison encore moins les intimidations n’entameront notre détermination »

D'autres Articles

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
Conseil des ministres

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

Réuni le mercredi 1er avril 2026 à Lomé sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des ministres a...

par Info du pays
2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR
POLITIQUE

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

Qui, parmi les Togolais, peut dire avec certitude le nombre de fois que les « acteurs politiques » réunis au...

par Info du pays
2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info
POLITIQUE

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

Incapable de susciter une adhésion spontanée dans une région où il interdit à l’opposition de faire des activités, le régime...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux
POLITIQUE

Togo : Un pays, deux visages

A force de vouloir tenter de tromper le peuple tout le temps, on finit par devenir ridicule. Il se dit...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter
POLITIQUE

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Sur les réseaux togolais, une parole vive scrute tout, parfois jusqu’à éclipser ceux qui agissent. Et si cette lucidité, au...

par Info du pays
1 avril 2026
Prochain article
URGENT : Ferdinand Ayité placé en cellule ce matin, aucune plainte des 2 ministres jusqu’alors présentée à l’avocat…Les dernières infos de la BRI

Togo-Ferdinand Ayité : « Ni les persécutions, ni la prison encore moins les intimidations n’entameront notre détermination »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Tribune/Le Togo de Faure Gnassingbé : entre mirages diplomatiques et calvaire social

4 avril 2026
Séisme à Ormuz : L’Afrique de l’Ouest face au choc pétrolier de 2026.

Séisme à Ormuz : L’Afrique de l’Ouest face au choc pétrolier de 2026.

4 avril 2026
La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation

Prendre en Main le Togo

3 avril 2026
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?

Togo/Prison civile de Lomé : le cas non résolu des détenus de la C14

3 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux

Togo : Un pays, deux visages

2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

1 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés