Les travaux du 4e congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique se poursuivent à Lomé. Dans une riche communication hier au Palais des congrès de Lomé, l’Evêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah a pointé du doigt les facteurs qui sont à la base de la pauvreté en Afrique, et ensuite interpellé les responsables, religieux surtout, à travailler au changement de mentalité.
Aujourd’hui en Afrique, particulièrement au Togo, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société en général, ceux qui sont appelés à conduire les populations le font plus pour servir leurs intérêts. Du coup, ils dévient de leur mission première, ce qui amène ces populations, sans leader digne de ce nom, à se chercher. « Si l’Afrique va mal, c’est notamment parce que certains de ses guides ont travesti leur mission et transformé leur vocation en une recherche de gain facile », a indiqué Mgr Nicodème Barrigah.
Pour lui, les responsables doivent être honnêtes envers ceux qu’ils sont appelés à conduire dans la société. « Ne vendons pas des illusions aux populations qui viennent vers nous. Soyons plutôt honnêtes et courageux dans l’accomplissement des charges reçues de Dieu », a-t-il insisté.
Nombreuses sont les personnes qui, au lieu d’agir, se confient aux leaders religieux qui leur demandent des prières incessantes, afin de voir leur problème résolu. Or, selon le prélat, la prière sans action ne produit pas d’effet.
« Qui a dit qu’il suffit de prier pour que, sans aucun effort, tout soit résolu dans la vie de l’homme. Ne soyons pas de marchands d’illusions. Notre peuple est en train de se dépersonnaliser. Dieu ne viendra pas changer notre société à notre place. Nos peuples croupissent dans la misère et nous disons à l’Eglise prions pour que le seigneur nous délivre de cela, mais la délivrance viendra d’où ? », a-t-il demandé.
Mgr Nicodème Barrigah recommande qu’on donne au peuple les armes nécessaires pour saisir les opportunités et les transformer en des richesses qui le préservent des manques, plus précisément de la pauvreté.
« Dieu nous donne les opportunités. Il nous appartient de les saisir pour transformer la réalité. Ne faisons pas de notre peuple, un peuple de paresseux. N’enfermez pas vos fidèles dans des prières refuges. Ouvrez les portes pour qu’avec la grâce de Dieu, ils puissent agir », a-t-il conseillé.
Un message qui doit faire réfléchir dans les milieux où ceux qui se proclament « hommes de Dieu » endorment les consciences, leur soutirent de l’argent par des cotisations fantaisistes et vivent comme des princes saoudiens, pendant que les fidèles peinent à trouver un repas par jour. Il en va de même pour ces gouvernants qui n’ont d’autres soucis que de se servir, au lieu de servir le peuple.
I.K
icilome