Lors d’une récente assemblée, Maître Sanvee Ohini Kwao a été élu président des nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo pour les années à venir. Avec une expérience professionnelle de 24 ans en tant qu’avocat au barreau du Togo, Maître Kwao a également occupé divers postes de responsabilité, notamment en tant qu’ancien membre du Conseil de l’ordre des avocats du Togo et en tant que vice-président de la CNDH et président du mécanisme national de prévention de la torture de 2019 à 2024.
Engagé dans la société civile, Maître Kwao a également été président de l’ACAT-Togo et président de Avocats sans frontières Togo. Sa nomination à la tête de la CNDH témoigne de son engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme et de sa vaste expérience dans le domaine.
La CNDH, créée en 1987 par la loi n°87-09, est chargée de la promotion, de la protection et de la défense des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national. Érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution du 14 octobre 1992, la CNDH est indépendante de tout organe gouvernemental ou parlementaire, et bénéficie du soutien de tous les organes de l’État pour préserver son autonomie, sa dignité et son efficacité.
@togoactualite.com