À quelques jours des élections législatives et régionales du 29 avril prochain, le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) intensifie sa campagne électorale. Après avoir rencontré les populations des six circonscriptions dans lesquelles BATIR est représenté, les patrons de presse étaient à l’honneur le 23 avril dernier. Ces derniers ont été informés de la vision du parti dirigé par Mme Vicencia Meyer lors d’un dîner de presse organisé à Lomé.
« La presse ne meurt pas et le bon journalisme que vous représentez ici aide notre démocratie à se renforcer. C’est pourquoi nous devons maintenir un contact régulier basé sur l’ouverture et la transparence. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très heureuse d’être parmi vous pour cette conférence de presse », a déclaré Mme Meyer Vicencia pour débuter les activités de ce dîner de presse. Cela démontre toute l’attention et la considération que ce jeune parti accorde aux hommes de médias, considérés comme le 4e pouvoir.
Il s’agissait donc pour les premiers responsables de ce parti de s’adresser à ces professionnels des médias afin de solliciter le suffrage des populations lors du double scrutin par un message d’espoir : « osons croire en notre capacité de construire ensemble un Togo nouveau, plus prospère et plus solidaire ».
« Notre parti est un mouvement politique destiné à promouvoir la formation, le travail des jeunes et l’autonomisation des femmes. Pour y parvenir, il est essentiel de faire connaître à tous notre vision, nos objectifs, nos valeurs de probité et de non-violence prônées par notre parti. Le meilleur moyen de diffuser les bonnes nouvelles de BATIR réside dans vos outils quotidiens de travail destinés à fournir des informations vraies, crédibles et des analyses des faits avérés. En collaborant étroitement avec vos structures, nous pouvons éviter la propagation de rumeurs qui mettent en péril le vivre-ensemble et qui sont la source de division dans la société », a souligné Mme Vicencia Meyer devant les patrons de presse présents au dîner.
La vision de BATIR
Pour ce parti qui a pour logo une truelle – symbole de la construction du Togo – pour créer le lendemain que nous voulons, il n’y a qu’une seule possibilité : oser. Oser imaginer l’avenir, oser croire en des jours meilleurs, oser voir le Togo grand, oser bâtir ensemble le Togo, le Togo que nous voulons pour nous-mêmes, oser être fier d’être Togolais.
Une vision qui, selon le Professeur Kini Efoe, militant de BATIR, est centrée sur la paix et le développement du pays. « Nous sommes dans une période qui retient l’attention. En cela, nous avons un message. C’est un message de paix, car nous avons vu dans le passé à quel point les périodes électorales peuvent être agitées. Pour BATIR, il est essentiel que nous osions croire que le Togo est en paix et que nous travaillions à préserver cette paix. Au-delà de la paix, nous devons œuvrer pour atteindre notre idéal qui est de construire un pays prospère bénéficiant à tous ses citoyens. Ainsi, chaque Togolais devrait exercer son droit constitutionnel fondamental en allant élire ses représentants. En élisant ses représentants, il s’agit de garantir que le lendemain que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos enfants, soit assuré, soit construit de la meilleure façon possible », a-t-il expliqué.
Cette vision, au-delà de la paix et des valeurs de non-violence qu’elle prône, place l’être humain au centre de toutes les préoccupations pour le développement du Togo. Un Togo prospère qui assure une qualité de vie et le bien-être à tous ses citoyens. Un Togo où la jeunesse prendra toute sa place dans le développement durable du pays. Un Togo plus solidaire et plus uni.
L’honorable Fiacre Atsou, vice-secrétaire général du parti, explique, quant à lui, que cette vision n’est pas forcément axée sur le fauteuil présidentiel. Pour lui, BATIR opte pour le développement, BATIR opte pour une transformation pacifique du pays afin que chaque citoyen puisse manger trois fois par jour, afin que chaque citoyen puisse recevoir les soins nécessaires en cas de maladie.
« BATIR veut lutter pour qu’il y ait de l’emploi pour tous. Ainsi, la politique politicienne n’est pas l’objectif de BATIR. BATIR est un parti politique qui veut devenir la 3e voix, qui veut être la 3e voix. Celle des populations. Ces populations remarquent nos efforts à travers les actions concrètes que nous menons sur le terrain, en plus de nos discours », a-t-il souligné.
Il convient de rappeler qu’en 5 ans, BATIR a construit des bâtiments scolaires, des toilettes publiques, des forages et des hangars de marché.