Pour ceux qui ne le savent pas, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, et prolonge l’exploitation technologique LTE (Long Term Evolution). Selon Wikipedia, la technologie 5G donnera accès à des débits dépassant largement ceux de la 4G, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées par surface couverte. Elle vise à supporter jusqu’à un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G). Une fois déployée, elle doit permettre des débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1000 fois plus que les réseaux mobiles employés en 20105 et jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G initiale.
C’est cette technologie 5G qui vient d’être lancée au Togo par Togocom vendu l’année dernière à Axian Group. Togocom dont les prestations laissent à désirer, passe donc à la 5G et ses responsables se glorifient d’avoir révolutionné le secteur de la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest. « Le Togo est le 1er pays d’Afrique de l’Ouest et le 3ème pays africain à déployer cette technologie », s’est réjoui le DG Paulin Alazard. « La 5G va faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie (énergie, santé, industrie, transport, etc.). L’objectif du Gouvernement est que la couverture mobile bénéficie à tous les Togolais. Il est donc important de s’assurer que le déploiement de cette technologie ne soit pas limité aux seules grandes villes mais qu’il contribue à une amélioration de la qualité́ de la couverture afin que toutes les localités du Togo puissent bénéficier de services 5G », a déclaré pour sa part la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Mme Cina Lawon.
« On a l’impression que Togocom est en train de nous blaguer. La 3G n’est pas totalement fiable et on passe à la 5G ? », se demande un citoyen. Pour un autre, une chose est d’être le premier en Afrique de l’Ouest, un autre c’est l’effectivité de la 5G sur toute l’étendue du territoire national. « Pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT), le Togo était le premier pays de l’espace UMEOA à avoir lancé son projet. Mais aujourd’hui, il est le dernier dans la zone », rappelle une internaute.
En fait, la G3 n’est pas encore une réalité totale au Togo. Alors que Togocom évoque un taux de couverture de 96%, certains spécialistes soutiennent que le taux de couverture est juste au-dessus de la moyenne. Pour la 4G, la situation est plus catastrophique même si les responsables de Togocom parlent de 65%. Dans plusieurs quartiers de Lomé, il y a des trous avec la G4 et les consommateurs abîment leurs doigts à force d’éteindre et de rallumer leur portable. Et comme le dit un proverbe de Badougbé, « On met la tête sur les pattes qui ne sont pas encore cuites ».
Source : Liberté