La branche togolaise de Internet Society (ISOC Togo) a un nouveau Conseil d’administration conduit par Emmanuel Elolo Agbenonwossi. Les membres de ce nouveau conseil d’administration ont été installés dans leurs fonctions le samedi 11 novembre 2023 lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Lomé.
L’AG a permis de faire le bilan du mandat écoulé et de mettre la lumière sur les missions du nouveau Conseil d’administration. Depuis sa création, Isoc Togo œuvre aux côtés des acteurs majeurs de la société comme l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l’Assemblée nationale, les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès Internet, les responsables de la société civile, etc.
La nouvelle équipe dirigeante s’engage à faire de l’Isoc Togo un levier essentiel du développement durable, à booster l’accès des citoyens à l’Internet moins coûteux et de haute qualité, à apporter une aide inestimable à la réalisation de la feuille de route gouvernementale pour la digitalisation des services publics.
« Nous voulons agir vite, sans hésitation. Les trois (03) défis majeurs auxquels est confronté l’Internet en ce moment seront au cœur de ce mandat, notamment la fragmentation de l’Internet, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’accès significatif (Meaningful Access). Mon objectif affirmé est de construire avec les membres des ensembles disciplinaires à forte visibilité tant en formation qu’en recherche sur la gouvernance de l’Internet et les politiques publiques afin de nous forger une réelle identité sur la scène nationale et internationale », a déclaré le PCA Emmanuel Elolo Agbenonwossi.
Au niveau de la vie associative, « nous allons travailler ensemble à l’élargissement du chapitre sur l’étendue du territoire à travers des partenariats stratégiques avec d’autres associations, les universités et des regroupements estudiantins pour vulgariser nos actions et nos projets au-delà de Lomé », a-t-il fait savoir.
Créée le 31 mars 2001, Isoc Togo est la présentation locale ou encore le chapitre togolais de l’Internet Society (Isoc). Elle encourage l’utilisation raisonnable de l’Internet et promeut l’accès de tous au réseau informatique mondial. Au rang de ses initiatives, il y a le Forum sur la gouvernance de l’internet qui est une rencontre entre tous les acteurs du secteur au Togo.
S’agissant de l’Internet Society, c’est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. En 2005, Isoc a été reconnue comme l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers du réseau