@togoactialite.com – Il a été accusé de blanchiment d’argent et licencié en 2011 après plus de 20 ans de service rendus à la compagnie étrangère Ethiopian Airlines. L’affaire a été portée devant la Cour suprême, qui dans son verdict, en 2019, a condamné la compagnie aérienne à payer un dédommagement évalué à 200 millions de FCFA à Demagna Kongo puisque c’est de lui qu’il s’agit. Et 10 ans après la décision rendue par la Cour suprême, rien. Tout porte à croire que cette compagnie ne veut pas payer cette somme au compatriote qui a été licencié abusivement.
À 60 ans, aujourd’hui, le sieur Demagna attend toujours cette somme. Fatigué d’attendre, il écrit à Faure Gnassingbé pour solliciter son aide dans cette affaire.
« J’ai fait l’objet d’un licenciement abusif au cours de l’année 2011 pour un prétendu motif de blanchiment d’argent. J’ai assigné mon employeur, et j’ai eu gain de cause à toutes les juridictions, du tribunal du travail jusqu’à la cour suprême. Malgré la décision finale de la Cour suprême depuis le 21 février 2019, Ethiopian Airlines s’obstine à résister au paiement », a-t-il écrit dans le courrier avant d’ajouter « Excellence, aujourd’hui, j’ai 60 ans et cela fait huit ans que je me trouve sans ressources et avec une santé qui se dégrade de jour en jour ; et des enfants qui manquent de soutiens financiers pour évoluer dans leurs études. (…) Je vous saurais extrêmement reconnaissant de l’assistance que vous m’apporterez pour la résolution de mon problème », a-t-il écrit dans le courrier adressé à Faure Gnassingbé.
Selon les informations, la compagnie aérienne avait tenté entre-temps, un règlement à l’amiable en demandant à son ex-employé (qui était à quelques mois de sa retraite) de reprendre son poste. Elle lui a proposé 50 millions de francs CFA contre les 200 millions de dédommagement exigés par la Cour Suprême. Une proposition rejetée par ce dernier qui s’attend juste à rentrer dans ses droits. Il reste à voir si Faure Gnassingbé répondra favorablement à ce courrier du sieur Demagna qui ne veut que rentrer dans ses droits pour subvenir à ses besoins
@togoactialite.com