@togoactualite.com – Reçu sur une radio de la place ce 31 janvier 2021, Togbui Dagban, chef d’Adakpamé et l’un des cadres du Comité d’Action pour le Renouveau du Feu Agboyibor, a intervenu sur différents sujets concernant la vie sociale et politique du Togo.
Des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée à la covid-19 à la vie politique togolaise, Togbui Dagban n’y est pas allé de main morte et à tenir à dire toutes « ses vérités » telles qu’il les pense.
Concernant la pandémie qui a fait jusqu’alors 72 morts sur le sol togolais sur plus de 4500 cas de contamination, le Chef traditionnel pense que c’est du pur business.
« Je suis sceptique par rapport à cette maladie. D’abord on ne peut pas parler de pandémie puisque depuis 1 an au Togo on a que 72 morts sur plus de 4000 contaminations. Cela ne fait même pas 1 mort par jour, même à 1 mort par jour, on ne parle pas de pandémie, alors pourquoi on crie sur tous les toits que c’est une pandémie ? », s’est-il demandé.
Et d’ajouter « regardez toutes les mesures prises ici qui paralyse toutes les activités. En moins d’un an on a trouvé un vaccin pour la Covid alors que le paludisme tue en Afrique depuis des lustres plus que cette maladie et on n’arrive pas jusqu’alors à trouver un vaccin pour cela. C’est du pur business et nos dirigeants en sont complices.
Selon un classement sorti ce week-end, le Togo est 1er dans l’espace CEDEAO et 2eme en Afrique dans la riposte contre la Covid-19. Un classement dont se réjouissent les autorités. Il faut reconnaitre que le Togo et surtout l’Afrique en général ne copient que ce qui se fait dans les pays européens où ce virus sévie plus qu’en Afrique. Pendant ce temps, l’Afrique a d’autres priorités qu’on délaisse au profit de cette pandémie.
Rappelons que les autorités ont annoncé que d’ici fin juin le Togo recevra sa première dose de vaccin contre la Covid-19.
@togoactualite.com