Dans un geste de défiance envers la récente adoption de la cinquième république par les députés en fin de mandat au parlement togolais, les organisations de la société civile togolaise ont décidé de prendre la parole et d’inviter les citoyens à un rassemblement d’envergure. Prévu pour ce dimanche 5 mai 2024 à partir de 14h00 à Bé Kodjindji, cet événement vise à informer, sensibiliser et protester contre les changements constitutionnels imposés.
Le Professeur David Dosseh, figure emblématique des organisations de la société civile (OSC), sera présent aux côtés des responsables associatifs, syndicaux et autres acteurs de la société civile. L’objectif est clair : expliquer aux citoyens les enjeux du régime parlementaire et plaider en faveur du maintien de la constitution de 1992.
« Vous êtes citoyens, vous avez le droit de savoir », souligne-t-on dans l’invitation lancée par les OSC. C’est dans cette optique que les Togolais sont appelés à se mobiliser en masse pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière les récents changements politiques. Le lieu choisi, l’esplanade du terrain de Bé Kodjindji à Lomé, se veut être le théâtre de cette prise de conscience collective.
L’appel à la mobilisation est clair : « C’est le nombre qui fera changer les choses, alors ne venez pas seul, faites-vous accompagner et passez le message aux voisins. La survie de la République en dépend. »
Dans un contexte où l’engagement citoyen et la participation démocratique sont essentiels, ce grand meeting s’annonce comme un moment clé dans la lutte pour le respect des valeurs démocratiques et des droits des citoyens togolais.
@togoactualite.com