Je prends actuellement part à la 10ème session du cadre permanent de concertation. Les travaux dureront deux jours: du 5 au 6 juillet. La première nouveauté est que le CAR a rejoint le cpc.
Hier, la session a porté sur le recensement. L’information majeure que je peux vous donner est que le recensement ne sera pas repris dans la zone 1. Comme vous le savez tous., le Net avait, tout comme d’autres partis, fait cette recommandation à l’issue du recensement dans cette zone, compte tenu des irrégularités observées.
Le ministre chargé de l’administration territoriale nous a fait le point des chiffres provisoires du recensement, en attendant les chiffres définitifs de la ceni et l’audit du fichier par la francophonie.
Trois raisons peuvent expliquer le choix de ne pas reprendre le recensement.
La première, et celle qui m’a convaincue, est qu’au delà de ce que nous avons observé sur le terrain, c’est à dire des queues interminables le dernier jours, le recensement de cette année a connu une progression d’environ 20 % par rapport à 2020, et ceci dans toutes les régions. Je n’ai pas le droit de produire les chiffres provisoires mais je peux dire au moins que la zone 1 a fait par exemple plus de 50% de la population estimée par le recensement général de la population et de l’habitat. Et ceci interroge. Mais j’ai déjà abordé ici la nécessité de revoir la méthode d’enrôlement au cours du recensement dans notre pays, notamment le rôle des notables. Je ne reviendrai pas sur le sujet.
La seconde est que ce recensement a connu un nombre record de multiples enregistrements, le pompon allant à quelqu’un qui s’est fait enrôler 13 fois. La raison, je l’avais déjà dit ici, est que les gens espèrent optimiser ainsi la chance de profiter des projets sociaux du gouvernement. Ces centaines de milliers de « fraudeurs » rendent illisibles les queues observées ça et là. S’agit-il des électeurs honnêtes, ou de personnes voulant maximiser les chances, d’autant plus que la plus part des clc ont connu une affluence très faible les trois premiers jours du recensement.
La troisième raison, et je suis celui qui l’a avancé, est que s’il faut reprendre le recensement, il faudra le faire partout, sans se focaliser sur la zone 1. J’étais le denier jour du recensement à kpendjal, et vous avez vu sur les images que les queues étaient longues dans certains crv. Donc pour être juste, Il faudra reprendre partout, ce qui serai vrai gaspillage de ressources.
Le gouvernement a essayé de présenter comme argument les délais accordés, pour expliquer qu’ils étaient suffisants pour se faire recenser, mais au même moment, il y a eu des pénuries de cartes dans plusieurs localités, et cet argument ne m’a pas convaincu.
Donc la principale information est que le recensement ne sera pas repris. Bientôt les listes seront affichées et il faudra à ce moment faire des recours contre les personnes indûment recensées. C’est très important. J’en parlerai demain.
Dites moi ce que vous pensez de cette décision. Ce qui est triste dans tout ceci, c’est que bon nombre de ceux qui vont répondre ici n’ont pas leur carte d’électeurs, surtout ceux qui sont à Lomé. Bref.
Votons (le Net) vivants.
Gerry