Abdou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle n est plus.
Selon les informations, il a rejoint l’au delà à la suite d’une maladie.
Abdou Assouma a ete reconduit en 2019 pour une deuxième fois à la tête de la juridiction suprême (la Cour Constitutionnelle) par le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
Élu membre de la Cour par l’Assemblée nationale par 89 voix sur 91 députés le 24 décembre 2019, Aboudou Assouma est membre de la Haute cour du Togo depuis 2007.
Assouma été déjà reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle en septembre 2014
Aboudou Assouma et les autres membres de la CC ont pris fonction à l’issue d’une cérémonie solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée à Lomé le 30 décembre 2019 en présence de Faure Gnassingbé.
La Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques
Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Elle est composée de neuf (09) membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six (06) ans renouvelable une seule fois.
Un des membres en la personne du preaident, Abdou Assouma vient de passer de vie à trépas.
Que son âme repose en paix!
@togoactualite.com