Que se passe-t-il au Comité d’action pour le Renouveau (CAR) version Daté Yao.
Le nouveau secrétaire national, Dr Alex Edoh, va-t-il claqué la porte quelques mois après le congrès au cours duquel il a été élu Secrétaire national.
Issu du congrès du 27 mai 2023, congrès que proteste jusqu’alors le camp Awoku Nador et Jean Kissi, le CAR version Daté Yao est au nord si gouffre.
Selon les informations , le Secrétaire national prend de plus en plus ses distances. Le courant ne passe plus entre ce dernier et Yao Daté, le nouveau président. Lui qui participait à toutes les réunions à côté du nouveau président.
« Carrière bien remplie et discrétion efficace, cet ancien Conseiller de ministres, enseignant dans les universités, s’est joué de l’équipe adverse pour imposer définitivement Yao Daté. Si l’homme est redouté pour son intelligence, entre ce dernier et le nouveau président, le contact est rompu », relate le site d’information Togoscoop.
Les raisons? Le site évoque des problèmes de leadership, influence négative de Nicolas Kokou Agbo, le 2ème Vice-président pour raison d’ambitions électoralistes, « le communicant dépassé, a décidé de suspendre provisoirement sa participation aux réunions de l’organe exécutif du parti », poursuit le site.
Une situation qui a été confirmée par un cadre su parti à nos confrères. Selon ce cadre, le nouveau Secrétaire national a subi injustement une humiliation lors de la rentrée politique du parti le 23 juillet à Kouvé.
Une humiliation qu’il n’a pas pu digérer au point qu’ ait pris ses distances. Le parti CAR va-t-il pouvoir se remettre après le décès de son président emblématique Yawovi Agboyibo?
Les événements qui se succèdent depuis (les querelles intestines ayant conduit à la scission du grand CAR et celui qui se produit actuellement) ne promettent pas un lendemain meilleur pour ce parti.
L’on apprend aussi que le nouveau président ,Yao Daté a supprimé le Secrétaire national, DR Alex Edoh, de la plateforme du parti.