L’observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE) qui a démarré sa tournée de sensibilisation le 29 octobre 2023 était présent dans la région de la Kara ce 1er Novembre 2023.
Plusieurs activités ont été menées sous la direction du Président National Ricardo Agouzou.
*Une journée d’intenses activités*.
Dans la matinée,les membres ont rendu visite à la famille du jeune homme qui a été victime de la vente parallèle des médicaments au CHU-KARA .
Les populations du village AROMDÊ de la victimes ont réservé un accueil chaleureux à la délégation d’OPS-Afrique.
Un groupe de femmes organisées s’est invité avec des chansons et danses pour exprimer leur joie pour la vie du jeune Sidoine qu’ils n’ont jamais rêvé revoir.
Après les remerciements du chef quartier et de quelques villageois qui n’ont cessé de féliciter les actions de OPS-AFRIQUE qui pour eux, a sauvé la vie à leur fils, la parole à été donnée aux parents de la victime.
Une vive émotion a fait couler les larmes à la maman de la victime qui dit n’avoir pas digéré son calvaire aux mains du personnel soignant du CHU-Kara pendant son séjour.
Ce fut l’occasion pour le Président National d’encourager et d’inviter les populations à sortir de leur peur et à dénoncer toutes les mauvaises pratiques dont elles sont victimes dans les hôpitaux.
Les participants à cette rencontre ont témoigné chacun les comportements indignes de certains agents de santé. Les cas les plus récurrents sont le mauvais accueil(injures et insouciance), le mépris des patients, l’escroquerie, les violences verbales etc.
Après la photo de famille avec les parents de la victime et les populations du village, le cap est mis sur le village Awendjelo.
La délégation a visité le CMS Awendjelo. Elle a échangé avec le personnel soignant présent et a plaidé pour une parfaite collaboration avec les patients.
Les membres ont ensuite visité les différents services dudit hôpital avant de discuter avec quelques parents des patients.
*Un après midi aussi chargé*
Dans sa mission de veille sanitaire, L’OPS-AFRIQUE a organisé cet après midi du 1er Novembre 2023 une formation à l’endroit des membres du bureau régional Kara sur la notion du médicament.
Après la présentation des thématiques par les Docteurs, Bonnah Essotina et Tchalla Abalo respectivement titulaires des pharmacies RENAISSANCE et LAFIA,la série des questions réponses à ouvert un débat riche sur les faux médicaments et les produits de rue.
Les deux pharmaciens ont enfin invité les populations à rester vigilantes et à ne pas se fier aux réseaux sociaux.
La délégation d’OPS-AFRIQUE a encore deux jours dans la ville de Kara et promet continuer la sensibilisation dans les rues pour éveiller les consciences et combattre les mauvaises pratiques dans les hôpitaux.
Le Bureau National