Une convention collective a été signé le mois dernier entre les gens de mer. Les marins professionnels navigants regroupés en Syndicat des Gens de Mer Professionnels duTogo, (SGMP-TOGO) et en association de Corps de Marins Marchands du Togo (COMMA-TOGO ) considèrent cet acte ,comme une trahison.
Suite à la sortie de notre Ministre de tutel du 23 octobre 2023 pour la remise officielle de la convention collective des gens de mer ; nous , marins professionnels navigants regroupés en Syndicat des Gens de Mer Professionnels duTogo, (SGMP-TOGO) et en association de Corps de Marins Marchands du Togo (COMMA-TOGO ) prenons cet acte ,comme une trahison et considérons que, Monsieur le Ministre à choisi son camp, celui des armateurs et agences de placement des marins , au lieu de jouer à l’impartialité dans ces prises de décision, pour une convention collective des gens de mer pour tous. Monsieur le Ministre est allé loin en favorisant la création des syndicats fantômes qui n’ont jamais pris part active aux travaux de cette convention collective des gens de mer en tant que syndicats. Monsieur le Ministre a utilisé ces syndicats comme alliés pour nous imposer une grille salariale sans aucune négociation à l’amont avec nous, syndicats qui avions rejeté la proposition de la grille salariale faite par les armateurs. Cette grille salariale ne cadre , à aucune grille salariale des pays de la sous région .
Pour mémoire, les travaux de cette convention collective , des gens de mer ont débuté en octobre 2019 sur l’initiative du Directeur des Affaires Maritimes en associant tous les acteurs maritimes à des travaux en commission , afin de garantir une bonne fin des travaux de cette convention collective. Ceci pour palier aux manquements du code de la marine marchande ; qui ne répondait à aucune convention internationale.
Les travaux se déroulaient normalement jusqu’au jour de la suspension des travaux, due au rejet de la proposition de la grille salariale des armateurs par les représentants syndicaux que nous sommes. Les travaux devraient reprendre en commission, avec les propositions salariales des représentants syndicaux. Une reprise qui n’a jamais eu lieu.
Ceci dit, que les mêmes personnes qui avaient manipulés le code de la marine marchande sont toujours là dans l’ombre, pour manipuler à nouveau la convention collective de gens de mer et faire échouer l’initiative de la Direction des Affaires Maritimes de voir notre pays doté des textes maritimes à valeur internationale .
Fait le 1er Novembre 2023
SGMP-TOGO/ COMMA-TOGO.