Le gouvernement procédera dans les jours à venir au contrôle des produits alimentaires sur toute l’étendue du territoire national histoire de vérifier la qualité de ce que les Togolais consomment. La promesse a été faite ce mercredi à Adétikopé (une banlieue située au nord de Lomé) par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en marge de l’opération de destruction de 2495 cartons de tilapia contaminés par des résidus de produits vétérinaires, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress.
Le Colonel Oura-Koura Agadazi qui a dirigé les opérations d’incinération de ces produits a saisi l’occasion de cette sortie pour lancer un appel vibrant à l’endroit des populations. « Si d’aventure les citoyens ont des informations sur certains produits alimentaires dangereux déversés sur le marché, ils ont la possibilité de nous saisir », a indiqué le ministre.
« L’opérateur économique qui a fait la transaction n’a pas d’agreement. La marchandise a été importée d’Asie et nos services techniques ont procédé à la saisie de la cargaison avec le soutien des forces de l’ordre. Nous avons soumis un échantillon des poissons à l’analyse à l’université de Lomé et le laboratoire a certifié que le produit est impropre à la consommation parce que le taux de résidus des produits vétérinaires était supérieur à la moyenne. Cela veut dire que le produit est cancérigène. Donc ne vous aventurez pas à consommer ces poissons », a-t-il insisté et de promettre d’ouvrir une « chasse aux produits cancérigènes ».
« Des instructions ont été données aux services techniques de procéder au contrôle de tous les produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national. Quand je parle de contrôle, ça concerne tous les produits alimentaires. Nous veillerons à ce que les produits qui seront livrés sur nos marchés soient des produits de bonne qualité. Il y va de l’intérêt de nos populations, il y va aussi de l’engagement que le gouvernement a pris d’assurer la santé publique au niveau du Togo. Nous allons appliquer les dispositions qui sont contenues dans les lois qui sont votées au niveau du parlement », a martelé le natif de Sokodé.
Le monde du commerce de produits congelés est éclaboussé par une affaire qui fait grand bruit sur les bords de la lagune de Bè. Un importateur de poissons d’Asie est accusé d’avoir fait entré sur le territoire, des tilapias contaminés. Une affaire qui a coûté six mois de suspension à deux journalistes de la place qui ont tenté de la monnayer.
A.G. –
source : afreepress