La mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) au Togo, dirigée par SEM Sangare Youssoug, a exprimé sa satisfaction quant aux évolutions visant à améliorer la transparence du scrutin lors des élections législatives et régionales du 29 avril 2024. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 avril, SEM Sangare Youssoug a souligné que des progrès significatifs ont été constatés, notamment grâce à l’utilisation de la technologie pour faciliter l’accès à l’information électorale.
La mission a été reçue en audience par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Yabre Dago, qui a rassuré sur la fiabilité du fichier électoral. Les échanges avec les membres de la CENI ont permis de noter des avancées telles que la possibilité pour les électeurs de vérifier leur bureau de vote en envoyant simplement le numéro de leur carte d’électeur par SMS au 1010.
La déclaration de la mission a également salué les efforts du gouvernement togolais dans la mise en place du Cadre Permanent de Concertation Politique, renforçant ainsi le processus démocratique.
Le jour du scrutin, les observateurs ont constaté l’ouverture à temps de la majorité des bureaux de vote. Ils ont également noté la qualité satisfaisante du matériel électoral, ainsi que la disposition des urnes et des isoloirs garantissant la transparence et la confidentialité du vote respectivement. Les agents électoraux ont été jugés compétents dans l’accomplissement de leurs tâches, tandis que la présence des forces de sécurité a été saluée pour leur professionnalisme.
Malgré quelques lacunes telles que la présence inégale des délégués des partis politiques et des observateurs internationaux dans certaines circonscriptions, la mission a estimé que les irrégularités constatées n’étaient pas de nature à compromettre la transparence et la régularité du scrutin.
La mission d’observation de la CEN-SAD quittera Lomé ce mercredi 1er mai 2024, après avoir conclu que les élections du 29 avril doivent être considérées comme libres, équitables et transparentes.
@togoactualite.com