Chaque année, on parle de subvention des prix des produits pétroliers. En guise d’exemple, nous nous somme basés sur le budget de l’Etat, gestion 2020 pour démontrer que cette subvention a tout d’une subvention fictive du fait des sommes d’autres rubriques qui disparaissent sans laisser de trace.
Section 820/133021125, subvention aux produits pétroliers : 7.826.939.000 FCFA. La loi de règlement viendra confirmer dans quelques mois que ce montant a effectivement été utilisé pour amortir les prix des produits pétroliers. Et chaque année, depuis bien longtemps, cette rubrique est pourvue sans reddition de compte. Et pourtant, le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) engrange des recettes bien au-delà de ce qui est déclaré. C’est ainsi qu’il a été découvert que contrairement aux 30 milliards de besoin pour l’entretien des routes, le Fonds d’entretien routier génère en moyenne chaque année plus de 53 milliards FCFA rien que pour l’entretien. Aussi, s’il est vrai que c’est effectivement la somme nécessaire qui a été divulguée en conseil des ministres et suite à laquelle il a été constaté un gap de 13 milliards FCFA, le budget n’étant en mesure que de dégager 17 milliards FCFA, il revient de chercher à déterminer les voies prises par le différentiel de 23 milliards en moyenne. Et ceci, chaque année.
Ainsi, le citoyen est doublement lésé. Non seulement plus de 23 milliards disparaissent des caisses du CSFPPP chaque année, mais en plus, 7 autres milliards sont nécessaires pour soi-disant maintenir le prix du carburant à portée des populations. Et ce sont les contribuables qui sont encore mis à contribution via le budget. Pour combien de temps encore le citoyen sera saigné, lui qui porte déjà depuis la pauvreté en bandoulière ?
Godson K. / Liberté N°3319 du 03-02-21