Les responsables de la Coopérative des Transformations des Produits Agricoles du Togo (COTPAT) ont présenté ce lundi à Lomé aux professionnels des médias, les résultats obtenus un an après la mise en place de la +vitrine d’exposition et de ventes des produits du Terroir+, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre présidée par M. Laté Tété, Assistant suivi-évaluation du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), en présence de Togbui Noukafou III Chef traditionnel de Tokoin wuiti et de M. Layi Salami Président du conseil d’administration de la COTPAT.
Officiellement lancée en juillet 2014, cette vitrine d’exposition et de ventes a été mise en place par la COTPAT dans le cadre de la promotion de l’image des produits du terroir avec l’appui financier et technique du PASA.
Cette rencontre a pour objectif de faire découvrir davantage les produits locaux, de présenter les résultats obtenus après un an d’activités et d’attirer d’autres partenaires pour appuyer l’implantation de la vitrine dans les autres régions économiques du Togo.
Selon M. Salami, les résultats obtenus sont intéressants et satisfaisants, parce qu’ils dépassent largement les objectifs fixés par la COTPAT.
Le chiffre d’affaires total réalisé est de 11.758.000 F, 52 entreprises et coopérations vendent leurs produits sur 10 prévues, plus de 300 différentes gammes de produits sont vendues (sur 10 également prévues) et trois emplois permanents ont été créés.
Pour lui, le cercle vicieux de pauvreté dans lequel se trouvent la plupart des paysans et producteurs agricoles est souvent lié au manque de débouchées pour la commercialisation de leurs produits.
Cette situation quasi-régulière les pousse à brader leurs produits et l’une des solutions immédiates est la transformation pour d’abord réduire les pertes poste récolte, rallonger le délai de conversation et ensuite valoriser les produits pour faciliter leur commercialisation tant sur le marché intérieur, qu’extérieur.
« Notre vision est de faire de la vitrine, un centre d’affaires pour la commercialisation des produits transformés localement et de donner une meilleure visibilité à nos produits locaux. Un site web sera créé pour la vitrine sur le reste du monde, afin de permettre à la diaspora d’acheter nos produits. C’est le lieu de lancer un vibrant appel à tous les consommateurs de chercher à consommer nos produits, car ils sont bien emballés et garantissent surtout une bonne sécurité », a-t-il souligné.
M. Tété a pour sa part précisé qu’à travers le PASA, — une composante du Programme National d’Investissements Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) piloté par le ministère de l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, — le gouvernement s’engage à soutenir financièrement les entrepreneurs porteurs d’initiatives agricoles et les aider à renforcer leurs capacités productives.
Créée en 2007 sous l’appellation de l’Association Togolaise des Transformateurs du Togo(ATTPA), la COTPAT est devenue une coopérative en 2012.
Elle vise à promouvoir les transformateurs des produits agricoles au Togo et regroupe 21 unités de transformations reparties sur l’ensemble du pays.
La vitrine Produits du terroir est situé sur l’avenir Jean Paul II à 50m de la pharmacie ISIS. FIN
Abbée DJAGLO
source : savoir news