La situation sociopolitique que traverse le Togo depuis bientôt un an a été au cœur de la célébration du 242ème anniversaire des Etats-Unis à Lomé. C’est l’occasion pour l’ambassadeur américain au Togo, David Gilmour de réunir les membres du gouvernement, les acteurs politiques et autres autour d’un dîner pour leur dire ce que la première puissance mondiale pense du Togo.
Selon le diplomate américain, les conséquences de cette crise sont énormes pour le pays. Malgré tous les avantages que présente le Togo aujourd’hui, a-t-il déclaré, nombreux sont les Togolais qui sont découragés et qui ne saisissent plus les opportunités. Beaucoup d’autres ‘personnes talentueuses’ ont quitté le pays, a-t-il ajouté.
« Le Togo peut réaliser pleinement son potentiel seulement si tous ses citoyens prennent une part à l’édification du pays. Le Togo est en concurrence avec ses voisins et d’autres pays dans le monde en vue d’appeler les investisseurs. Ces derniers ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique », a fait observer l’ambassadeur.
Les Etats-Unis d’Amérique disent soutenir les efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et des autres partenaires du pays pour permettre de juguler cette situation.
Selon l’Américain, les élections constituent une plateforme d’expression de la volonté du peuple et de prise de décision et les élections locales prévues prochainement représentent une ‘opportunité historique’ pour le Togo.
« L’arrivée de prochains élus permettra de rapprocher davantage le gouvernement de la population. cela obligerait aussi les élus à être plus sensibles aux besoins des citoyens et à créer une nouvelle interaction entre les Togolais et le gouvernement », a-t-il expliqué.
Le gouvernement a été représenté à cette rencontre par le ministre des Enseignements supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.
Global actu