En poste au Togo depuis octobre 2020, Jocelyne Caballero, ambassadrice de France à Lomé, a été brutalement relevée de ses fonctions par le ministère français des affaires étrangères.
Le 28 juillet, le diplomate est rappelé à Paris en compagnie d’Aymeric Lorthiois, premier conseiller à l’ambassade. Il s’agissait d’allégations selon lesquelles les deux hauts diplomates auraient intimidé plusieurs membres du personnel de l’ambassade – un comportement qui a en effet été mis au jour par une enquête interne menée par Kareen Rispal, qui dirige le service d’inspection du ministère français des Affaires étrangères, l’Inspection générale des affaires étrangères.
Elle a été dépêchée à Lomé en mai pour interroger un certain nombre d’employés, qui ont attiré l’attention sur de multiples problèmes liés au fonctionnement de l’ambassade. En attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur, les chefs de service des ambassades sont actuellement en charge.
D’abord conseiller culturel au Burundi dans les années 1980, Caballero s’est ensuite spécialisée dans les affaires européennes et a été ambassadeur de France auprès du Conseil de l’Europe de 2013 à 2016. Contacté par Africa Intelligence, l’intéressé « constate avec regret qu’une campagne de diffamation est menée dans certains milieux ».
Avec Africa Intelligence