L’Équipe Europe, représentée par l’Allemagne, la France et l’Union européenne, a récemment engagé un dialogue structuré avec la société civile togolaise engagée dans le secteur agricole. Cette rencontre, qui s’est déroulée le 25 janvier 2024 à Lomé, avait pour objectif de discuter des préoccupations et des attentes des bénéficiaires finaux dans le domaine de l’agrobusiness durable et de la gestion des ressources naturelles.
L’Équipe Europe, présente au Togo par le biais d’ambassades et de délégations, accompagne le gouvernement togolais depuis plusieurs années dans des domaines prioritaires, alignés sur la Feuille de route 2025 du gouvernement. Ces domaines comprennent le développement humain et l’inclusion socio-économique, l’agrobusiness durable et la gestion des ressources naturelles, ainsi que la promotion d’une société apaisée et résiliente.
Le dialogue, dirigé par Hugo Van Tilborg, chef de la coopération de la délégation UE au Togo, et Kodzo Nyuito, chargé du secteur de l’agriculture durable, s’est concentré sur les préoccupations des acteurs de la société civile. Van Tilborg a souligné que ce dialogue ne serait pas simplement ponctuel, mais s’étendrait sur la durée de la mise en œuvre des programmes, de la phase de conception aux phases de mise en œuvre et de suivi.
« La première chose, c’est effectivement écouter leurs besoins et la deuxième chose, qu’ils comprennent ce qu’on est en train de mettre en place pour qu’on puisse travailler ensemble et toucher le maximum de gens », a expliqué Tilborg. Ce dialogue continu visera à assurer que les choix prioritaires soient bien établis et que les actions menées soient efficaces.
Une cinquantaine d’acteurs de la société civile, représentant diverses régions, ont participé à cette rencontre. C’était l’occasion pour eux d’exprimer leurs besoins et les difficultés rencontrées sur le terrain. Sylvain Akati, de l’ONG AJEDI (Action des jeunes pour le Développement), a souligné l’importance d’une meilleure maîtrise des mécanismes insuffisants dans le secteur agricole, de l’énergie et de la foresterie.
En rappel, les initiatives de l’Équipe Europe se concentrent sur le recensement des principales entraves au développement, où une action coordonnée pourrait obtenir des résultats porteurs de transformations. Ce dialogue marque un bon début pour une collaboration continue visant à stimuler le développement durable dans le secteur agricole au Togo.