L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) a reçu, le vendredi 29 septembre 2023, à son siège, une délégation de la Fédération des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Mali. Il était essentiellement question pour les deux parties de discuter du fonctionnement du Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) de la CEDEAO.
Le SIGMAT, tel que conçu, a pour objectif principal de faciliter le dédouanement des marchandises au niveau des différentes frontières des pays membres de la CEDEAO. Il est conçu, selon les informations, comme un module de suivi des marchandises, depuis le bureau de douane de départ jusqu’au bureau de destination, en passant par les bureaux de passage. Cela se réalise grâce à des échanges de messages et d’informations entre les différents systèmes de dédouanement des pays traversés.
La délégation malienne qui s’apprête à mettre en œuvre le SIGMAT est venue à l’école de ce système auprès de leurs confrères du Togo pour s’enquérir de leurs expériences, les difficultés, notamment.
« Nous sommes confrontés à des problèmes pratiques, notamment des difficultés de connexion aux frontières, ce qui entraîne des retards et parfois le recours à des procédures manuelles, provoquant ainsi des déconnexions du système », a expliqué Koffigan Dodji Akakpo, Secrétaire général adjoint de l’UPRAD-Togo, sur les difficultés rencontrées.
En plus de ce problème de connexion, le SG adjoint de l’UPRAD-Togo a également évoqué une autre difficulté liée à la responsabilité du commissionnaire en douane.
« Lorsque nous déclarons les marchandises au Togo, la douane togolaise souhaite que nous restions responsables de l’opération jusqu’au pays de destination. Si des problèmes de dédouanement surviennent à destination après un certain temps, le commissionnaire en douane togolais est déconnecté du système, et la douane togolaise exige que le transitaire du Togo prouve la situation dans le pays de destination, ce qui pose un problème », a-t-il souligné.
Du côté de la délégation malienne, ils se disent satisfaits de la rencontre et de tout ce qu’ils ont eu à apprendre de l’expérience de leurs confrères du Togo sur l’utilisation du SIGMAT.
« Nous sommes venus voir nos confrères du Togo. Nous avons eu des échanges constructifs sur le SIGMAT. Nous avons écouté attentivement tout ce qu’ils nous ont dit, car bien que nous soyons impliqués dans les interconnexions, nous n’avons pas encore entamé l’opérationnalisation effective du SIGMAT. Nous avons beaucoup appris des défis partagés aujourd’hui, et nous sommes très heureux d’apprendre des professionnels togolais. Nous allons nous appuyer sur cette enrichissante expérience du Togo pour mieux nous y prendre dans l’utilisation de ce système », s’est réjoui Bréma Dramé, Secrétaire général des transitaires et commissionnaires en douane agréés du Mali.
Pour rappel, le Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) de la CEDEAO compte aujourd’hui 9 États membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.