Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) pointe du doigt le préfet de Tône pour intimidation et menaces envers les candidats. Selon le regroupement politique, le préfet aurait ordonné à l’employeur d’un candidat aux élections législatives, Monsieur Kagnale Omorou, de le rappeler en urgence. Le motif ? La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle le candidat mettait en garde contre le bourrage d’urnes lors des élections à venir.
Face à cette accusation, le préfet aurait traduit le candidat devant lui, avant de le remettre aux gendarmes. Heureusement, l’officier commandant a relâché le candidat, l’incitant toutefois à modérer ses propos pour une campagne apaisée.
La DMP dénonce également les agissements du préfet, qui aurait menacé l’employeur du candidat et une ONG locale d’interdiction d’activités. Les chefs cantons de Naki-Ouest et de Kourientré seraient également mis en cause pour intimidation des militants et sympathisants de la DMP, tout comme des chefs traditionnels dans les communes Tchaoudjo 3 et 4.
Ces pratiques sont fermement condamnées par la DMP, qui appelle les autorités locales à respecter les lois et les directives gouvernementales en matière de liberté politique.
@togoactualite.com