Détenu depuis le 24 septembre 2021, DZILAN Komlan Dodji alias Dimas Dzikodo est accusé de complicité d’escroquerie dans le cadre de l’affaire de Trading dont tous les responsables croupissent actuellement en prison. Dzimas Dzikodo, bien que n’étant pas le premier responsable de l’entreprise GTC Sa, Dzimas Dzikodo a été lui aussi arrêté, à la place du premier responsable de la société Gislain Awaga qui a quitté le pays.
Toutes les demandes de liberté provisoire de Dzimas Dzikodo ont été rejetées par la justice. Le premier responsable de la société GTC, introuvable depuis les arrestations, vient de saisir le Chef de l’Etat, le juge d’instruction, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Lomé, l’avocat Me Toussaint Adigbo, à travers une lettre, à eux, adressée ce 6 décembre 2021. Dans ce courrier, il plaide l’innocence de Dzimas Dzikodo et annonce son retour pour bientôt.
Selon les informations, ledit courrier, acheminé par DHL Express, a été livré hier jeudi par un facteur entre 9h et 12h à tous les destinataires. « Le document est rédigé en langue portugaise, matériellement certifié par un notaire bissau guinéen et traduit en français, avec, en pièce jointe, la copie du passeport de Ghislain Koffi Awaga », apprend-on.
« Je ne peux pas rester sans réagir face aux tourments que subit un innocent…», écrit-il dans le courrier.
« J’ai pris connaissance des faits qui sont constatés et reprochés à Global Trade Corporation SAS ou à ma personne et je tiens à marquer mon intention d’une collaboration franche pour un meilleur aboutissement pour nos clients. Nous avons également appris l’arrestation de Monsieur DZILAN Komlan Dodji encore appelé DIMAS DZIKODO, Chef d’entreprise et journaliste », fait-il savoir.
Et de poursuivre : « M. DZILAN Komlan Dodji a été contacté par ma personne durant le processus de mutation de notre société en entreprise agro-industrielle et minière qui devait marquer la transformation en société anonyme et plus tard l’arrêt des activités de trading au profit des activités de l’économie primaire, malheureusement ce processus n’a pas pu connaître un aboutissement en raison de l’arrêt de nos activités. M. DZILAN Komlan Dodji n’a jamais été contacté dans l’exercice de nos activités de trading qui ont débuté dès que nous avions créé la société. Il a été contacté récemment lors du changement de statut et n’a jamais reçu un compte rendu ni pris une décision quelconque en tant qu’administrateur pour la simple raison que nous n’avons encore tenu aucune réunion de conseil d’administration.
Il fait partie des clients puisqu’il détient trois contrats. M. DZILAN Komlan Dodji n’est jamais intervenu sur un processus de levée de fonds ou de trading au sein de notre entreprise ni m’aidé ou aidé un employé de la boîte à lever les fonds. M. DZILAN Komlan Dodji n’a jamais eu de contrat de travail à Global Trade Corporation SA et n’a jamais été rémunéré comme employé ou administrateur. M. DZILAN Komlan Dodji ne se trouve pas dans l’organigramme de notre société, n’occupe aucun poste de Direction au sein de notre entreprise et n’a jamais exercé en tant qu’administrateur vu que le processus de transformation n’a jamais aboutie et aucune réunion n’a été tenue. »
Dans ce courrier, Gislain Awaga s’engage à « rentrer au pays rapidement après avoir fini de réunir les moyens et peaufiner le plan de remboursement qui ne saura tarder ».
« Notre entreprise est disposée à apporter tous les éléments supplémentaires à toutes fins utiles », conclut-il.
Voici ci-dessous l’intégralité du courrier