Apollinaire Mewenemesse, le Directeur de Publication de La Dépêche au Togo, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce 9 avril 2024. Cette décision intervient après plusieurs jours de détention provisoire, suite à son placement sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction le 28 mars dernier.
Le journaliste était visé par sept chefs d’inculpation, notamment pour « offense au chef de l’État » et « publication de fausses nouvelles aux fins d’inciter la population ou l’armée à se soulever contre l’État », suite à la publication d’un article sur les circonstances de la mort du colonel Madjoulba en 2020. La suspension du journal pour trois mois par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) avait également suscité l’indignation.
La libération de Mewenemesse marque une victoire pour la liberté de la presse au Togo, mais elle soulève également des questions persistantes sur le respect des droits fondamentaux et la protection des journalistes dans le pays.
@togoactualite.com