Depuis un moment les affaires de coups d’état en Afrique surtout en Afrique de l’ouest sont en train de prendre une tournure dont on ignore les issus et chacun va de son commentaire.
Un coup d’état est un coup d’état et il faut le condamner avec la plus grande ferveur.
Nous avons fait le choix de la démocratie dans nos pays, même si on pense que c’est une notion importée ou une notion qui a des limites parfois, pour le moment c’est le choix que nous avons fait et nous devons l’assumer pleinement jusqu’à ce qu’on ne trouve autre chose.
Nous pouvons atteindre la paix, le développement et le respect des droits de l’homme par des voies démocratiques et pacifiques, si ça marche ailleurs pourquoi pas chez nous donc ?
Les tentatives de renverser les gouvernements élus et de violer les constitutions sont en totale contradiction avec les valeurs que moi je défends et les progrès dont je rêve pour l’Afrique.
Que ce soit un coup d’état militaire ou un coup d’état constitutionnel, pour moi un coup d’état est un coup d’état et j’y suis farouchement opposé.
Dans le temps les gens justifiaient les coups d’état par le fait que certains dirigeants font du forcing pour le 3e mandat, aujourd’hui on peut voir que même les présidents se font dégager juste à leur premier mandat comme au Niger, et certains applaudissent cela ?
Nous savons tous que les coups d’État militaires ou constitutionnels portent atteinte à la souveraineté des peuples, sapent la confiance des citoyens dans les institutions et créent un climat d’instabilité qui entrave le développement socio-économique et politique. Ils déstabilisent les pays touchés et ont des répercussions néfastes sur la région dans son ensemble, en compromettant la paix, la sécurité et la coopération régionale. Malgré cela certains pensent que ce n’est pas grave et que c’est un moyen pour faire changer les choses. Un coup d’état n’est qu’un raccourci car les réels problèmes finissent toujours pas nous rattraper.
Un pays se construit avec une idéologie et une vision, c’est ce que propose les acteurs politiques et les citoyens ont la responsabilité de choisir celui qui présente une idéologie et une vision proche de ce qu’ils désirent.
Aujourd’hui le terrorisme gagne du terrain dans la sous-région et ces phénomènes de coups d’états ne font qu’empirer les choses. Comme l’a si bien dit quelqu’un c’est quand nous sommes divisés que l’ennemi s’infiltre dans nos rangs pour nous détruire encore plus.
Je reviendrai sur la question de la CEDEAO dans une prochaine publication mais pour le moment je réitéré mon engagement envers la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme en Afrique et dans le monde. Il faut qu’on travaille ensemble pour promouvoir des processus démocratiques transparents, inclusifs et pacifiques qui permettent aux peuples de déterminer leur avenir dans la paix et la prospérité.
Inspiration du jour de l’assomption.
Que Dieu nous bénisse !
Vincent AMEGANVI