La Côte d’Ivoire sera « en chantier dans quelques semaines » pour assurer le redémarrage économique du pays sinistré par la meurtrière crise post- électorale, a déclaré son président Alassane Ouattara au lancement mercredi des travaux d’un troisième pont à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
« La construction de ce pont marque le point de départ d’une série de grands projets tel que prévus dans notre programme de gouvernement et je puis vous dire que dans quelques semaines toute la Côte d’Ivoire sera en chantier », a assuré Alassane Ouattara.
Le président ivoirien a mis l’accent sur la réalisation d’ infrastructures économiques et des travaux de voirie aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays tout en promettant que les autres secteurs « prioritaires », notamment la santé, l’éducation et l’ électrification, ne seront pas en reste.
« Mon ambition est de mettre à la disposition des Ivoiriens des services publics de qualité », a ajouté Alassane Ouattara qui s’est engagé à « procurer des emplois à tous les jeunes pour leur permettre de vivre de revenus suffisamment stables et rémunérateurs ».
La construction du troisième pont d’Abidjan qui va, en deux ans, créer près de 1.000 emplois directs et indirects en est « la toute première illustration », indique M. Ouattara.
« C’est un signal fort de relance de notre économie et un facteur d’accélération de la croissance », a-t-il soutenu.
Alassane Ouattara, vainqueur de l’élection présidentielle de novembre dernier, a accédé au pouvoir après la défaite militaire de son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier.
Cinq mois de crise post-électorale et deux semaines de guerre à Abidjan ont fait au moins 3.000 morts.
La crise a été désastreuse pour tous les secteurs d’activités avec le pillage systématique de la quasi-totalité des entreprises privées et des services administratifs publics.
source : Xinhua