Le Prof Dodzi Kokoroko, ministère en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, a rencontré les écoles privées la semaine dernière. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire prochaine.
Avaient participé à cette réunion, les représentants des associations de promoteurs d’établissements privés (UFEPLA et APEPLT) et des représentants de l’union togolaise des associations des parents d’élèves (UTAPE).
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre. Entre autres, la fermeture de certains établissements dits « clandestins » et la question des frais de scolarité dans les écoles privées.
Concernant les établissements fermés,, selon les informations, aux termes des échanges, les acteurs ont soutenu les mesures prises par le gouvernement en fermant certains établissements qui exercent en toute illégalité et dans un cadre non propice ; Ils ont promis d’œuvrer pour l’assainissement du secteur privé.
Quant à la question de l’écolage, ils ont promis s’engager dans une démarche d’harmonisation et de plafonnement des frais scolaires en fonction des zones pédagogiques. Ce qui permettra, selon eux, d’éviter la surenchère et soulager les parents d’élèves.
@togoactualite.com