L’information émane du président international de l’Union de la Presse Francophone, Madiambal Diagne.
Il est à Lomé depuis quelques jours pour l’ affaire du vol présumé de 400 millions dans la maison d’un ministre ayant conduit à l’incarcération des deux journalistes, notamment Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo, et Anani Sossou, journaliste freelance.
A la fin de sa mission, il a rencontré la presse ce mercredi 22 novembre 2023 et leur a indiqué avoir eu des échanges fructueux avec tous les protagonistes de cette affaire.
« Je suis à Lomé pour être au chevet de nos amis Loïc Lawson et Anani Sossou qui sont arrêtés depuis quelques jours. Il est du devoir et de la responsabilité de l’UPF de venir soutenir ses membres, de soutenir la presse togolaise, de venir l’encourager en assurant notre volonté et notre combat de toujours. Nous osons espérer l’ouverture d’esprit et la volonté manifestée par toutes les parties sera de mise pour qu’on puisse arriver très rapidement à l’élargissement ou la mise en liberté provisoire de nos confrères arrêtés. C’est cela l’objectif de mon déplacement sur Lomé », a-t-il indiqué. Des propos rapportés par nos confrères du site d’information globalactu.
« J’ai eu des discussions approfondies avec les différentes parties, j’ai rencontré nos amis en prison dans une bonne ambiance, les autorités pénitentiaires m’ont permis de les rencontrer pour discuter en toute tranquillité et sérénité avec nos confrères. J’ai discuté avec leurs avocats qui ont montré aussi une grande ouverture d’esprit et un professionnalisme dans la prise en charge de ce dossier. J’ai rencontré la partie civile et j’ai discuté avec lui et son avocat. J’ai rencontré aussi le ministère de la communication mais aussi le ministre de la justice », a-t-il poursuivi.
Le président international de l’UPF a aussi informé qu’une première demande de mise en liberté provisoire des deux journalistes a été rejetée.
@togoactualite.com