Ouro-Akpo Tchagnao, ancien député de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) au parlement togolais est suspendu du parti. Le G9 réagit à cette suspension. C’est à travers un communiqué rendu public.
Communiqué du G9 concernant la suspension de Ouro-Akpo Tchagnao
C’est avec consternation que le G9 vient d’apprendre la suspension du camarade Ouro-Akpo Tchagnao de toutes les instances dirigeantes de l’ANC-Togo.
Nous sommes d’autant plus choqués que cette suspension d’un des plus illustres militants de notre parti ne serait basée que sur des informations recueillies de manière douteuse auprès d’individus sans foi ni loi, et complètement sorties de leur contexte.
Nous rappelons que le camarade Ouro-Akpo Tchagnao a pendant de longues années dignement représenté le Parti dans la région centrale du pays. Nos compatriotes lui ont reconnu ses mérites en l’élisant député de la nation.
Nous rappelons également que sans le camarade Ouro-Apko Tchagnao, l’ANC aurait perdu toute sa base militante à Sokodé et dans toute la région centrale pendant la révolution de 2017-2018. Notre camarade a été la lueur d’espoir restée allumée dans ces années-là quand Sokodé était devenu une ville martyre.
Nous sommes donc profondément scandalisés par le mépris dont fait montre le Comité Politique de l’ANC à l’encontre de notre camarade le suspendant comme un vulgaire individu, oubliant qu’au-delà de l’Honorable Ouro-Akpo Tchagnao, ce sont ses milliers d’électeurs que l’on humilie.
Après la suspension de bon nombre de cadres de la Diaspora, c’est maintenant au tour des cadres du Parti sur le territoire national d’être sanctionnés. L’autoritarisme dont fait montre la direction de l’ANC ne peut que conduire à un appauvrissement intellectuel et in fine à la ruine du Parti.
Voilà pourquoi le G9 demande instamment la levée immédiate de toute sanction contre le député Ouro-Apko Tchagnao et sa réintégration dans les instances du Parti.
Nous appelons le Comité Politique à mettre fin à cette stratégie de la terreur qui est en train de transformer les rares militants qu’il nous reste en bénis oui-oui serviles. Le culte de la personnalité n’a jamais été le signe d’une gouvernance vertueuse au sein d’un Parti.
Fait à Londres le 19-02-2023
Pour l’ANC-G9
Lucien Hounkanli (Ex-Président de la Fédération Internationale Europe Asie de l’ANC)