Reçu ce matin sur une radio de la place, le secrétaire général du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), n’y est pas allé de main morte sur les questions, à lui, posées, concernant les manquements du système sanitaire au Togo. De la crise sanitaire liée à la Covid-19 au problème de scanner au Togo, Gilbert Tsolenyanu a donné des éclaircissements sur les manquements dans la prise en charge des patients tout en reconnaissant les efforts du gouvernement sur certains aspects.
Les autorités avaient doté le CHU Sylvanus Olympio d’une morgue moderne pendant qu’il y a des manquements criards dans d’autres départements du CHU. Sur cet aspect le secrétaire Général du SYNPHOT, tout en reconnaissant que la morgue du CHU SO était dans un état catastrophique,
« Je ne dis pas que la rénovation de la morgue du CHU SO était une erreur parce qu’elle était dans un état catastrophique, mais je vous assure qu’il y a d’autres priorités plus importantes que la morgue. Par exemple, nos salles de réanimation ne sont pas équipées », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter « les gens meurent dans les salles de réanimation tous les jours alors que des vies doivent être sauvées là-bas. La vie est sacrée, donc entre la vie et la mort, qu’est ce qui est une priorité, mais malheureusement, nos réanimations fabriquent des morts pour la morgue ».
Jusqu’au jour d’aujourd’hui, le Togo ne dispose pas même d’un seul scanner dans les hôpitaux publics. Un outil de diagnostic très important, selon M. Gilbert, promis par l’ancien Premier ministre, Selom Klassou, mais qui malheureusement manque jusqu’alors.
« L’ancien Premier ministre, Selom Klassou avait déclaré lors d’une de nos réunions avec les autorités, que jusqu’à fin décembre 2019, le gouvernement dotera toutes les régions du pays d’un scanner. Mais aujourd’hui, nous sommes déjà à 1 an de cette date, et nous n’avons reçu aucun scanner. Je ne veux pas réduire toute la médecine à la présence d’un scanner, mais c’est un outil de diagnostic dont on ne peut plus se passer aujourd’hui », souligne-t-il.
Au Togo, tout n’est pas en noir dans le domaine de la santé, admet M. le docteur en faisant allusion aux décisions prises lors des derniers conseils des ministres, notamment, la prise en charge gratuite des femmes enceintes, annoncée par le gouvernement. « Nous avons adressé des courriers au nouveau Premier ministre. Et nous sommes contents que certaines de nos préoccupations aient eu des réponses aux derniers conseils des ministres. Nous nous en réjouissons et nous remercions le Premier ministre pour cela. Et je crois que c’est ce qui justifie aussi, au moins pour une fois, le budget alloué à la santé au Togo a été augmenté de 10 %. Et je crois que c’est ce qui justifie aussi, au moins pour une fois, le budget alloué à la santé au Togo a été augmenté de 10 %. A-t-il précisé.
Tout en émettant des réserves par rapport au matériel qui va être acheté par cet argent s’il est destiné à acheter du matériel.
« Si cet argent va servir à acheter du matériel, il faut que ça soit du matériel de qualité. Et que des gens ne vont pas aller nous apporter des scanners qui ne vont jamais fonctionner. Parce qu’il y a quelques années, par le biais du PUDC, on avait un scanner acheté à 10 milliards, mais qui n’a jamais fonctionné ».
La Rédaction Togoactualite.com