Quand vous le voyez sur le terrain, eh bien, sachez simplement qu’une élection approche. Sinon, la personne est plus encline à se signaler à l’étranger qu’auprès de ses compatriotes dont il dit détenir le mandat. Faure Gnassingbé se signale de plus en plus sur le terrain. Il reprend sa (pré)campagne électorale. Pendant ce temps, le peuple peine à se relever, l’opposition aussi.
Depuis quelques jours, le chef de l’Etat est sur le terrain. Samedi 14 janvier, il était à Dapaong pour des échanges avec les producteurs agricoles de la région des Savanes, à l’occasion du premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT). « Ce dialogue direct engagé avec les producteurs agricoles répond à la vision du chef de l’Etat de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », rapportent les médias officiels.
Cette tournée auprès des agriculteurs a connu une seconde étape samedi 28 janvier 2023 dans la région Maritime, plus précisément à Tsévié où il aurait présidé la cérémonie de clôture dudit forum. Dans un communiqué publié par la présidence de la République, on vante les vertus de concertateur de Faure Gnassingbé. « Organisé sous la forme d’ateliers thématiques sectoriels de deux journées sanctionnés par une session de dialogue direct entre les acteurs du monde agricole et le chef de l’Etat, le FoPAT s’inscrit dans la vision d’une gouvernance concertée à travers laquelle les échanges inclusifs permettent de dégager des approches consensuelles », souligne la présidence de la République.
Et Faure Gnassingbé qui pense autosuffisance alimentaire : « Après avoir félicité les producteurs agricoles pour leur travail et les résultats obtenus, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé les a exhortés à œuvrer pour que l’autosuffisance alimentaire conduise le pays vers la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. « Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays » a notamment insisté le Président de la République », dit le communiqué. Une douzaine de tweets ont été publiés dans le cadre de cette manifestation.
Entre le FoPAT Savanes et Maritime, Faure Gnassingbé s’est aussi offert un bain de foule dans la Kara où il s’est rendu dans la journée du 26 janvier 2023. Visites d’infrastructures médicales et de l’usine Steel Cube étaient au programme. « Je me suis rendu, ce 26 janvier 2023, dans deux centres hospitaliers de Kara pour m’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation avec la mise en œuvre des projets de modernisation et d’extension en cours », a-t-il tweeté. Espérons que cette visite présidentielle contribue à humaniser le parcours clients dans les centres de santé de la région.
Après ces visites largement relayées, on se demande si Faure Gnassingbé est soudainement devenu si attentionné envers les Togolais. Il n’en est rien, devrait-on dire. C’est la période et les enjeux futurs qui motivent cet intérêt du champion de l’Union pour la république (UNIR) pour le sort de ses concitoyens. En effet, l’année 2023 est une année électorale. Il se tiendra dans quelques semaines ou mois les régionales, ensuite les législatives dans le mois de décembre. « Il faut ratisser large », murmure-t-on dans les sérails comme si le parti avait besoin des voix des électeurs pour s’imposer.
Sur les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, les affiches à la gloire du chef de l’Etat ne manquent pas. Et, preuve qu’il s’agit bien évidemment d’une campagne électorale, les affiches portant des messages politiques ont été brandies. Comme l’une qui porte la mention « Faure must stay » (Faure doit rester, en Français), en réponse à ceux qui réclament le départ du pouvoir du président de la République. Comme quoi, il y a toujours au Togo des gens trop sensés pour comprendre que dans une République, le pouvoir se cède.
L’impérieux réveil du peuple
Faure Gnassingbé et son parti battent campagne en occupant le terrain. Tous les weekends, tournois de football ou autres astuces sont mis en œuvre pour rassembler les populations et leur parler du champion et sa « vision » pour le Togo. Pendant ce temps, ceux qui incarnent le renouveau, la renaissance du pays semblent se relever difficilement. Pendant que les associations affiliées au pouvoir se signalent sur le terrain, les initiatives de responsables politiques sont censurées, interdites. Cette semaine, une tournée initiée par Edem Atantsi, membre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a été empêchée par les autorités administratives de l’Ogou. Une violation qui renseigne sur la volonté du parti au pouvoir d’occuper seul le terrain.
Dans tous les cas, l’impérieux devoir de remobilisation s’impose au peuple togolais. La population doit se remobiliser. Pas seulement à travers les partis politiques lessivés par des années de crises sociopolitiques ou la société civile que l’on dit proche de tel parti d’opposition ou tel autre. La remobilisation doit être générale pour la simple raison que quoi que l’on dise et quelles que soient les raisons, il ne sied pas pour l’avenir du pays de le laisser à la merci des seuls gouvernants. Cela n’a jamais fait évoluer un pays, ni économiquement encore moins sur le plan démocratique.
G.A.
Liberté Togo