Dans un courrier adressé à Payadowa BOUKPESSI, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC relève la non-conformité des décisions de reconnaissance remises le 30 juillet dernier, à huit (8) chefs de quartier du canton Bè.
Dans ce courrier, le maire appelle Payadowa Boukpessi à rapporter lesdites décisions.
En effet, le 30 juillet dernier, desdcisins de reconnaissance ont été remises à 8 chefs de quartier au centre communautaire de Bè.
Il s’agit de Mama Abla Aboby II, de Be Souza Netimé, Togbui Kodzo Apélété Agbosse-Agadzi III de Bè Hédzranawoe N°1, Togbui Kwami Adodo Addeh IV, de Bè-Dangbuipé, Togbui Wolali Amedon Eddah, de Bè Hédzranawoe, Togbui Senyon Hudegla Alenjvon II, de Bè Tokoin Above Solidarités, Togbui Koffi Zandji de Akodessewa Kponou, Togbui Koffi Vovolité Agbetiafa II de Bè de Souza Netimé N°2 et de Togbui Kouka Kodjo Amedome de Bè Kpota Atsantimé.
Les décisions de reconnaissance de ces chefs portent les signatures du préfet et du ministre de l’Administration territoriale.
Mais à en croire Jean-Pierre Fabre dans son courrier, selon les dispositions en vigueur, il est admis que le chef de quartier soit reconnu par un arrêté du maire.
Des décisions, c’est le préfet qui, sous l’autorité du ministre de l’Administration territoriale procède à la reconnaissance officielle du chef quartier, en lieu et place du maire.
“Il apparaît donc, que la cérémonie du 30 juillet 2023 a été le théâtre d’une violation flagrante de la loi. Je me suis abstenu d’y prendre part, afin de ne pas m’associer à une telle violation ” a indiqué J-P Fabre dans le courrier.
Ci-dessous le courrier ..