La coalition Lidaw, dans un communiqué de presse en date du 11 juillet, a réagi suite au refus du Gouvernement de revenir sur le recensement dans la zone 1. Cette coalition dont le premier responsable est Nettey Koumou exprime son regret face à cette décision du Gouvernement.
Communiqué de Presse
La Coalition Lidaw a suivi avec intérêt le déroulement de la rencontre qui s’est tenue les mercredi 05 et jeudi 06 juillet 2023, entre les acteurs politiques et le gouvernement, au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC), et qui a finalement accouché d’une conclusion actant le refus catégorique des gouvernants de reprendre le recensement électoral dans la zone 1, afin de garantir l’équité et l’inclusivité du processus électoral en cours.
La Coalition Lidaw exprime son profond regret face à une telle décision, et porte à l’attention des gouvernants qu’ils endosseront l’entière responsabilité des conséquences qui en découleront. La Coalition Lidaw demande instamment aux gouvernants de revoir leur position, en prenant les dispositions budgétaires (finance – logistique-ressources humaines) nécessaires, afin de reprendre le recensement électoral dans la zone 1.
Par ailleurs, la Coalition Lidaw suit avec beaucoup d’inquiétude, les évènements par lesquels, les droits de la citoyenne togolaise, l’ex Ministre des Armées, Madame Marguerite Essossimna GNAKADE, sont violés et bafoués. La Coalition Lidaw, par le présent communiqué, tient à rappeler aux responsables du parti politique UNIR, et aux gouvernants, que les dispositions de la constitution du Togo, garantissent des droits inaliénables à toute citoyenne et tout citoyen togolais de créer son parti politique. La Coalition Lidaw exprime tout son soutien à Madame Marguerite Essossimna GNAKADE, face à l’arbitraire et les injustices dont elle fait l’objet. La Coalition Lidaw recommande aux plus hautes autorités du Togo, de prendre les mesures idoines, afin que les droits de Madame GNAKADE soient respectés en tant que citoyenne du Togo.
La Coalition Lidaw, demande aux populations togolaises de rester mobilisées, afin que les principes fondamentaux d’un Etat de droit, prennent définitivement corps dans notre pays.
Fait à Lomé le 11 juillet 2023
Le Coordinateur National
Dodji Nettey KOUMOU