Ce n’est pas un secret. Au Togo, la succession au sein des partis politiques de l’opposition conduit à des divisions. C’est le cas actuellement à l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio et au Comité d’Actions pour le Renouveau (CAR) au cas où certains considèrent actuellement qu’il y a deux CAR.
D’un côté, le nouveau bureau présidé par Yao Daté, reconnu officiellement, et de l’autre, le bureau de transition composé de certains membres du parti tels que Awuku NADOR, Jean Kissi et Madame Akossiwa YEMEY.
En conférence de presse le 10 juillet dernier, le nouveau Yao Date, le nouveau président issu du dernier congrès su parti a tenu à apporter des éclaircissements.
« Il n’y a qu’un seul Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) en tant que parti politique au Togo, et c’est celui que nous présidons », a-t-il souligné.
Il a d’ailleurs invité ses anciens membres ayant boycotté le congrès statutaire conduisant au renouvellement du bureau national du parti le 27 mai 2023 à les rejoindre.
« Les portes du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) restent toujours ouvertes à ces anciens membres qui ont boycotté le congrès statutaire conduisant au renouvellement du bureau national du parti le 27 mai 2023 », leur a-t-il lancé.
« Ce sont nos frères. Nous ne pouvons pas les poursuivre en justice et nous ne le ferons pas. Nous allons continuer à leur demander de revenir à la maison. Il est normal que, lorsqu’on est amer, on se comporte parfois en rebelles. Étant donné que nous sommes élus à la tête du parti, nous travaillerons avec tout le monde, même avec ceux qui n’ont pas choisi notre camp. Nous avons un objectif commun », a-t-il poursuivi.
@togoactualite.com