@togoactualite.com – Entrés en vigueur en décembre 2019, les tests d’alcoolémie sur les routes togolaises ont été éclipsés par l’apparition de la pandémie de Covid-19.
Le Gal YarkDamehame annonce la reprise de ces tests sur toute l’étendue du territoire à partir du mois de janvier prochain.
Selon le ministre, la mesure n’interdit pas la consommation de l’alcool aux Togolais. Elle vise seulement à limiter les cas d’accident de circulation, qui restent élevés sur les routes du pays.
« Il n’est pas interdit de boire de l’alcool, mais il ne faudra pas dépasser le seuil de sécurité », a-t-il précisé. Ce seuil est fixé à 0,5 grammes d’alcool dans le sang.
Selon les informations, ces tests vont être réalisés avec de nouveaux équipements adaptés au contexte sanitaire.
Il précise que la moindre infraction du conducteur peut conduire à une immortalisation systématique de son engin ou au retrait de son permis de conduire.
A partir de janvier 2021, ces tests seront systématiquement effectués par la gendarmerie et la police lors des contrôles inopinés pour tous les usagers de la route. En cas de dépassement de la norme, l’usager paiera une amende de 10.000 francs CFA, conformément à la législation togolaise.
@togoactualite.com