Le congé de détente du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 a débuté le vendredi 27 octobre 2023. Les chefs d’inspection, conformément au calendrier scolaire, appellent les partenaires de l’éducation à tirer parti de cette période en organisant des activités pédagogiques bénéfiques pour les élèves.
Selon les chefs d’inspection, les congés de détente représentent une opportunité pour les enseignants de faire le bilan du travail déjà accompli, dans le but d’optimiser la planification des activités futures.
« En préparation des activités pédagogiques à entreprendre pendant cette période, chaque établissement est chargé d’identifier les élèves en difficulté d’apprentissage en lecture, en écriture et en calcul dans chaque classe, et de mettre en place des activités de remédiation et de renforcement pendant ce congé de détente qui se déroule du 27 octobre 2023 au 05 novembre 2023 », a précisé Simféilé Gnalo, chef d’inspection de Cinkassé. Il a ajouté : « À la fin de cette période, un rapport écrit sera soumis à l’IESG, comprenant la liste des élèves identifiés. »
Les chefs d’inspection exhortent également les chefs d’établissement et les enseignants à jouer pleinement leur rôle dans l’intérêt supérieur des apprenants.
Maximiser l’apprentissage pendant les congés de détente
Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des congés de détente, il est demandé aux enseignants de proposer des exercices aux élèves.
« Nous encourageons les directeurs d’école et les enseignants à fournir des séries d’exercices à tous les élèves, du CP1 au CM2, dans le but de soutenir les élèves qui rencontrent encore des difficultés d’apprentissage », a suggéré Sansang Disamasso, chef d’inspection d’Adjengré. Il a ajouté : « Pendant cette période, les enseignants ne sont pas tenus de se rendre à l’école, mais ils veilleront à ce que ces exercices de renforcement soient effectivement abordés par les élèves. »
Il est à noter que c’est la première fois que le Togo expérimente les congés de détente, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’organisation du calendrier scolaire.