Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de la sortie du Révérend Père qui met un terme aux mensonges à répétition de la Dynamique Kpodzro. Après cette sortie on verra bien qui sont ceux qui voueront encore à la vindicte populaire Mgr Barrigah. La personnalité à plaindre dans tout ce scénario de mauvais goût est sans doute Mgr Kpodzro qui a été manipulé et dont des esprits criminels jouent sur l’âge avancé.
«… la déclaration suivante est contenue dans le message susmentionné et pour lequel vous n’avez cessé de m’interpeller: «Le moment est venu à Mgr Nicodème Barrigah et à son émissaire le Révérend Père Etienne Amouzou de dire, par la grâce de Dieu au peuple togolais, le contenu de l’ordre du jour retenu pour la rencontre officielle avortée avec le pouvoir sortant. On ne peut pas garder à la sacristie la vérité qui libère le peuple de Dieu de la servitude et de l’indicible souffrance.Je ne suis pas le seul à l’avoir écouté. Il y a Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, les membres du conseil des sages de la DMK et l’assistant personnel du prélat. Faure, dit-il, reconnait sa défaite et voulait conclure un marché avec la DMK pour se maintenir au sommet de l’Etat. Nous étions le 20 avril 2020. L’attaque de ma résidence, la nuit du 20 avril, suivie de mon enlèvement, avec une violence inouïe le 21 avril dernier, mit fin à cette perspective».
Devant cette lourde accusation, vous voudriez savoir ce qui s’est passé. Tout en reconnaissant à son Excellence Mgr Nicodème BARRIGAH le droit de garder le silence, au nom de l’Aumônerie des cadres catholiques et de la Direction nationale de l’enseignement catholique, j’ai rencontré Mgr BARRIGAH et recueilli sa version des faits. Je me fais le devoir pastoral de vous l’adresser.
Mgr m’a dit qu’il s’agit d’un grossier montage parce qu’il n’a été approché à aucun moment par Monsieur le Président de la République pour proposer un marché à Monsieur KODJO AGBEYOME. Il se demande quand et où cela aurait-il eu lieu? A cet effet, le protocole et les archives de la Présidence de la République peuvent être contactés pour toute fin utile. Quant à une rencontre avec l’Ambassadeur de France pour le même sujet, Mgr a été catégorique: Sa dernière rencontre avec lui datait de juillet 2018. Là également le protocole de l’ambassade de France peut être consulté pour preuve. Car il s’agit, selon lui, d’une pure invention, intentionnelle ou liée à une incompréhension? Il n’en sait rien. Par contre, au sujet de la démarche de rapprochement entre la Dynamique Monseigneur KPODZRO (DMK) et le Président Faure GNASSINGBE, Mgr BARRIGAH soutient que c’est un membre éminent de la DMK, dont il m’a révélé le nom et que j’ai rencontré et qui l’a confirmé, accompagné d’un responsable d’une organisation de la société civile togolaise, qui, alarmé par la menace d’arrestation de M. KODJO AGBEYOME suite à sa deuxième convocation par le SCRIC, a prié Mgr BARRIGAH d’intervenir pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties. C’est donc sur demande personnelle d’un des responsables de la DMK que Mgr a pris l’initiative. Ainsi, suite au message de ce dernier, le 07 avril 2020 et la rencontre avec lui le 08 avril 2020, Mgr BARRIGAH a envoyé chez Mgr KPODZRO le Père Etienne AMOUZOU pour s’assurer si tel était vraiment le souhait de la DMK. Ce qui a été confirmé par l’émissaire. Et c’est suite à cela qu’il a écrit aux deux protagonistes de la crise. C’est le courrier adressé dans ce cadre à la DMK, à leur demande selon le compte-rendu de l’émissaire de Mgr, qui a été entre temps publié sur les réseaux sociaux. C’est donc dans l’attente d’amorce de cette facilitation que malheureusement le domicile de M. KODJO AGBEYOME a été attaqué en présence de son Excellence Mgr Philippe Fanoko KPODZRO. Au cri lancé cette nuit par ce dernier, Mgr BARRIGAH et d’autres membres du clergé étaient sortis mais l’accès au domicile de M. KODJO AGBEYOME leur a été refusé par les militaires. J’ai eu à rencontrer les personnalités qui ont demandé ce service à Mgr BARRIGAH, c’était le 02 janvier 2021. Ils reconnaissent qu’il y a eu effectivement à l’endroit de Mgr une telle démarche et qu’elle était consécutive à la IIè convocation de M. KODJO AGBEYOME à se présenter au SCRIC. Ainsi, selon eux, deux préoccupations majeures faisaient l’objet de cette démarche: – Solliciter Mgr à user de son pouvoir et sa capacité pour que l’arrestation de M. KODJO AGBEYOME soit évitée, vu que Son Excellence Mgr Philippe Fanoko KPODZRO était également à son domicile. – Faire un travail de rapprochement des deux positions politiques afin d’éviter l’affrontement et de trouver une sortie honorable pour chaque camp.
Tout ce que l’Eglise catholique, en général, a pu faire et Mgr BARRIGAH, en particulier, doit-il être mis sur la place publique ou sur les réseaux sociaux? L’Eglise est une Mère, sachons-le, elle ne peut ni tout dire ni répondre à tout. Elle assume plutôt la béatitude qui fait partie de l’enseignement de son Seigneur: « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. » (Mt 5, JJ).
C’est donc inexact et non fondé, suite à mes investigations, d’affirmer que c’est à la demande du Président de la République, Monsieur Faure GNASSINGBE, que Mgr BARRIGAH a contacté la DMK. C’est plutôt un membre de la DMK qui a pris l’initiative personnellement de rencontrer Mgr BARRIGAH pour le prier d’intervenir afin de rapprocher les positions et d’envisager une sortie honorable pour chaque camp, ce que Mgr BARRIGAH a fait de bonne foi pour l’intérêt général du pays. La personnalité de la DMK qui a rencontré Mgr BARRIGAH reconnaît avoir rendu compte de sa démarche, auprès de Mgr BARRIGAH, à M. KODJO AGBEYOME. Les autres personnalités du staff dirigeant de la DMK ont-ils été mis au courant d’une telle démarche ainsi que son Excellence Mgr KPODZRO ? Je n’en sais rien.»
Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON
Aumônier national des cadres catholiques du Togo
Directeur de l’enseignement catholique
source : Anani SOSSOU