@togoactualite.com – Synergie des travailleurs du Togo (STT) a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 21 janvier 2021, porter plainte contre le Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) pour violation de propriété privée et violences volontaires sur la personne de sa Coordinatrice générale.
Pour cause, l’arrestation de 3 membres du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) par le SCRIC alors qu’ils étaient en pleine réunion le 20 janvier au siège de la STT.
Mme Nadou, Coordinatrice générale de la STT dénonce les conditions d’arrestation des membres du SET qu’elle qualifie d’ « illégales » et qui « trahissent le partenariat social qui lie l’Etat aux organisations syndicales du pays.
« La STT déplore et condamne l’intrusion illégale des forces de sécurité dans son espace syndical, sans aucun mandat. Elle s’inquiète de cette dérive qui semble inaugurer une nouvelle ère de violations et de restrictions des droits et libertés syndicales », s’est indignée Mme Nadou.
À cet effet, elle « demande au gouvernement, d’agir au plus vite pour ramener la paix et la sérénité en ordonnant sans délai et sans conditions, la libération immédiate des travailleurs embastillés et d’œuvrer de concert avec tous les acteurs du monde éducatif, pour un retour au calme et au dialogue ».
Elle exige également la restitution immédiate du matériel (ordinateur portable et téléphones portables) emporté par les gendarmes dans la maison syndicale. Dans les prochains jours, la Synergie des syndicats va porter plainte contre le SCRIC, pour violation de propriété privée et violences volontaires sur la personne de sa Coordinatrice générale.
@togoactualite.com