Au Togo, une nouvelle alliance politique vient de voir le jour. Composé de deux partis politiques (la Convergence Patriotique Panafricaine CPP, et le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement MCD), d’un mouvement (Lumière pour le Développement dans la Paix LDP), et d’une dizaine d’organisations de la société civile, cette alliance se donne pour mission de remobiliser le peuple pour une révolution electorale.
DECLARATION LIMINAIRE DE LA CPP, DU MCD ET DE LA LDP
La scène politique nationale de notre pays le Togo, par une effervescence déroutante est émaillée d’incompréhensions, de dissensions indescriptibles, de luttes mesquines et de tant de problèmes à ne point finir entre les partis de l’opposition.
Tout ceci a porté un coup sur les efforts inlassables de la recherche permanente de l’alternance politique et du changement pour une gouvernance inclusive et un développement harmonieux de notre pays.
Cet état des lieux a rendu la classe politique tributaire des regroupements sans suite, si non avortés, de coalitions non sincères qui se combattent de l’intérieur pour se découvrir en fin avec une configuration éclatée, qui se débat dans une atmosphère faite de tensions et de crise profonde de confiance.
Ainsi, face à un régime qui par sa volonté de rester indéfiniment au pouvoir, se soucie peu des conditions de vies, de santé, d’éducation, du bien-être de la population ; et pour qui, la démocratie est juste synonyme de multipartisme, l’organisation fréquente d’élections dans des conditions peu démocratiques ; nous sommes obligés pour une énième fois, d’appeler toute la classe de l’opposition démocratique, patriote, et constructive à un sursaut de sacrifice pour une alliance sérieuse, honnête, dénuée de tout intérêt et d’égo personnel en vue de sauver le Togo à travers une révolution électorale basée sur une forte mobilisation et une participation active à l’image de celle des élections de 1994 afin de permettre au Togo de prendre son envol démocratique.
Tirant des leçons douloureuses de ce passé, et restant convaincu qu’ « un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais» comme l’a dit NELSON MANDELA, les partis politiques :
-La convergence Patriotique Panafricaine (CPP),
-le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD),
-Le mouvement Lumière pour le Développement dans la Paix (LDP)
Puis plusieurs associations de la société civile à savoir : Galaxie citoyenne, kozah espoir (KE), la Renaissance pour le Développement du Peuple (RDP), ONG GID-AF/RADIH, Association pour la santé des populations sans recours (ASPR), Associations des engagés pour le développement du canton d’Akoumapé (EDCA), DUANENYO et beaucoup d’autres ont engagés le défi de créer une alliance pour mener le combat de l’avènement de l’alternance politique et du changement, dans la compréhension mutuelle et la paix pour un développement harmonieux et inclusif dans notre pays.
Cette alliance est dénommée « ENSEMBLE… ! ».
L’alliance ENSEMBLE… ! reste ouverte à toute autre formation politique, mouvement ou association qui adhèrent à ses idéaux et objectifs suivants :
1-De participer ensemble aux prochaines échéances électorales.
2-D’aborder dans un élan de synergie les questions de développement à savoir : santé, éducation, infrastructures, eau, assainissement, sécurité, économie, sport, chômage, foncier, inondation. La problématique de l’offre d’opportunité aux jeunes et aux femmes pour leur épanouissement, la consolidation de la pratique démocratique, le dialogue social, l’écologie, la culture et le sport.
L’alliance ENSEMBLE… ! Saisie cette ultime occasion pour lancer un appel vibrant à toute la classe de l’opposition togolaise sans exception, à la diaspora togolaise, aux organisations de la société civile togolaise et les syndicats, aux personnalités religieuses et traditionnelles, aux jeunes et femmes puis à toute la population togolaise, mu d’une véritable quête de l’alternance et du changement politique au Togo à répondre à cet appel patriotique afin de concrétiser la révolution électorale basée sur une forte mobilisation et une participation active comme déjà constaté lors des récents recensement électoral.
PUISSE L’ETERNEL BENIR LE TOGO POUR QUE VIVE L’ALLIANCE ENSEMBLE… !
Fait à Lomé, le 09 Aout 2023.