L’actuel archevêque de Lomé, Monseigneur Nicodème Bénissan Barrigah a donné quelques directives à la mort en exil de son prédécesseur Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
C’est dans une note circulaire en date du 12 janvier 2024
Lomé, le 12 janvier 2024
CIRCULAIRE
Chers Pères, Chers Frères et Sœurs de la vie consacrée, Chers fils et filles,
Hommes et Femmes de bonne volonté,
<< Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu » (He 13, 7).
Le 09 janvier dernier, nous avons tous appris, avec une vive émotion, le départ de ce monde de SE Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Emérite de Lomé, à l’âge de 93 ans. Il fut le Pasteur de notre Eglise-famille de Dieu à Lomé, du 17 décembre 1992 au 08 juin 2007.
Au nom de tous les acteurs pastoraux de l’Archidiocèse de Lomé, je présente mes sincères condoléances à la famille KPODZRO, aux Sœurs de l’Institut de Notre Dame de la Trinité et à tous ceux dont l’histoire a croisé la sienne.
Aujourd’hui, notre souvenir se fait prière; voilà pourquoi, en attendant d’autres directives relatives à ses obsèques, je viens vous inviter à intensifier nos prières pour notre Archevêque émérite.
J’exhorte particulièrement toutes les paroisses, quasi-paroisses, communautés chrétiennes et communautés religieuses de l’archidiocèse de Lomé:
-A célébrer une neuvaine de messes pour le repos en Dieu de l’âme de SE Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, du dimanche 14 janvier au lundi 22 janvier 2024;
-A évoquer son nom au cours de la prière eucharistique, au memento des défunts, du dimanche 14 janvier au 13 février 2024.
Nous supplierons ainsi le Dieu qu’il a aimé, servi, et annoncé à temps et à contre temps, de lui déclarer: << Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître » (Mt 25, 21.23), et de l’accueillir dans son royaume de lumière et de paix profonde.
Donne-lui le repos éternel Seigneur,
Et que brille à ses yeux la lumière sans déclin.
Qu’il repose en paix. Amen
[16/01 à 08:59] +228 99 65 85 56: Togo : Dr Sandra Johnson, SG de la présidence dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21ème Siècle
Le ministre Sandra Ablamba Johnson, Secretaire Générale de la présidence est nominée parmi le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21ème Siècle : Spécial Afrique & Diaspora francophone.
« Je suis très honorée de figurer dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21e siècle : Spécial Afrique & Diaspora francophone. Mes félicitations sincères à toutes les autres nominées, dont le dévouement et l’influence ne cessent de façonner un avenir meilleur pour l’Afrique », a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter).
Pour elle, la présence des femmes leaders togolaises dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21ème Siècle atteste de l’efficacité et de l’impact de la politique de promotion du genre au Togo, prônée par le président Faure Gnassingbé.
« Puissions-nous, au-delà des reconnaissances publiques, œuvrer significativement à l’éclosion des talents de nos jeunes sœurs et enfants, à l’échelle nationale et internationale », a-t-elle poursuivi.
Pour rappel, organisée par l’Association Femmes Inspirantes (ASSOSFI), la 2ème édition des 100 Femmes Noires Inspirantes du 21ème Siècle récompense les femmes du continent pour leur dévouement et influence à façonner un avenir meilleur pour l’Afrique