Le 24 décembre 2023, veille de Noël, l’ONG Amitié sans Frontières pour le Bien-être des Populations (ASF MEP) a apporté la joie et la chaleur à Kémerida, dans la préfecture de la Binah, à travers des dons variés destinés à améliorer la vie des habitants et à mieux fêter.
Les bénéficiaires ont reçu des vêtements, des livres et des provisions alimentaires, créant ainsi un climat de bonheur et de gratitude dans la communauté locale. Une habitante exprime sa satisfaction en déclarant : « Je suis très contente parce que cette année nous pouvons bien fêter avec le riz, la tomate et les spaghettis et autres. Nous pouvons bien manger pour aller danser. Je suis très, très contente de ce cadeau, ce qu’on nous a donné cette année-là. Il faut que la prochaine fois, ça dépasse comme ça. »
Dans des régions où l’accès aux soins de santé de base est entravé par le manque d’électricité et d’équipements médicaux, l’ONG ASF MEP a également contribué à résoudre ces problèmes en faisant don de panneaux solaires. Un professionnel de la santé de la région témoigne : « Avant, on avait des difficultés. Si j’avais un patient dans la nuit, je ne pouvais pas quand même le traiter car il n’y a pas la lumière. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir ce don. »
Que ce soit dans les cantons de Kemerida, de Lama Dessi, ou encore de Pititida, l’association a semé les graines de la solidarité et de la fraternité. Patrick Katchawatou, Directeur exécutif de l’ASF MEP, explique : « Aujourd’hui, nous avons fait ce projet pour répondre essentiellement aux besoins de nos populations qui sont dans le besoin. Le don de panneaux solaires, le don de livres, le don de ballons pour l’école et aussi un don de vivres. Une chose est sûre, comme on peut le voir sur ces images, l’objectif de cette association, à savoir permettre aux personnes démunies de mieux profiter des festivités de Noël, a certainement été atteint. »
Ce geste philanthropique a été rendu possible grâce aux soutiens généreux de Dédadem Akpaki, Président du CNO TOGO, et de Constantin Amouzou, PDG de CECO Group. L’ASF MEP continue ainsi à être un catalyseur positif pour le bien-être des communautés qu’elle dessert afin de soutenir les actions du Chef de l’État Faure Gnassingbé sur le terrain.