Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) fait face à une crise interne majeure avec la démission du président du Bureau de Transition, Awuku Nador.
Il l’a annoncé, selon le site d’information, icilomé, dans un courrier envoyé à Mme Nemey ce vendredi 2 février 2024.
La division au sein du CAR est évidente, opposant deux courants irréconciliables représentés par Yao Daté, élu à la tête du parti en mai 2023, et Awuku Nador, soutenu par Jean Kissi et Akossiwa Yemey.
Le Bureau de Transition, dirigé par Nador, avait pour objectif d’organiser une transition conduisant à un nouveau congrès extraordinaire électif.
La situation a atteint un point critique avec la démission de Nador, qui a dénoncé la manière de fonctionner du bureau et l’abandon de la feuille de route décidée lors du congrès unitaire d’avril 2023.
Cette évolution soulève des questions sur la poursuite de la transition par Kissi, Yemey et d’autres membres du parti.
La division persistante a également conduit l’affaire devant la justice, sans qu’une résolution ne soit en trouvée.
Togbui Dagban-Ayivon, un cadre influent, a tenté en vain de réconcilier les deux camps avant de quitter le parti.
La crise au sein du CAR, héritage de feu Me Appolinaire Madji Yawovi Agboyibo, continue de réserver des surprises, laissant l’avenir du parti dans l’incertitude.
Rappelons que le bureau de la transition a prévue d’organiser une journée de réflexion ce 3 février. Rencontre interdite par les autorités qui disent ne reconnaître qu’un seul CAR. Celui de Yao Daté.