Les discussions vont reprendre au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC), ce 19 décembre. La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) propose aux partis politiques de l’opposition représentés au sein de ce cadre de discussion de prendre en compte prioritairement certains sujets.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP)
CPC : Il est temps de répondre aux aspirations des Togolais à la paix, la réconciliation et à l’alternance !
La DMP a appris sur les médias que les parties prenantes aux discussions au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC) se préparent à se réunir de nouveau le mardi 19 décembre 2024 après la réunion du mercredi 13 décembre dernier avec l’ordre du jour suivant :
1) Le fichier électoral y compris la question de l’audit réalisé par l’OIF ;
2) Le découpage électoral ;
3) Faire du CPC un cadre inclusif pour la gestion consensuelle du processus électoral ;
4) Le chronogramme du processus électoral et la question de l’harmonisation des calendriers électoraux ;
5) Le renouvellement de certaines institutions impliquées dans le processus électoral.
La Conférence des Présidents de la DMP considère que ces points inscrits à l’ordre du jour, tout en étant importants, ne constituent pas les seules préoccupations des Togolais. Elle se demande en outre comment, avec le rapport de force actuel au sein du CPC, les discussions peuvent donner des résultats tangibles allant dans le sens de l’intérêt national et de la prise en compte des préoccupations des Togolais qui se battent pour une alternance dans notre pays.
La DMP propose en conséquence aux partis politiques de l’opposition représentés au CPC, de bien vouloir défendre prioritairement au cours de la prochaine réunion, les points suivants qui répondent aux besoins de poser par humanisme en cette fin d’année et période de fête, des actes allant dans l’apaisement des cœurs, et de créer les conditions pour des discussions ultérieures inclusives dans un cadre consensuel porteur de décisions uniquement guidées par l’intérêt national et les aspirations de la majorité des togolais.
Il s’agit de :
1) La libération des prisonniers politiques et des prisonniers militaires ;
2) Le retour au Togo de tous les exilés politiques et en toute sécurité ;
3) La transformation du CPC en un cadre inclusif de discussions réformé de manière consensuelle.
Il est temps au CPC de répondre aux aspirations réelles des Togolais à la paix, la réconciliation et à l’alternance !
Par ailleurs, la DMP déplore et dénonce avec véhémence la gestion faite de la situation sécuritaire au Nord de notre pays et qui est source de souffrances pour de nombreuses familles qui pleurent tous les jours la mort de membres de nos vaillantes forces de défense et de sécurité.
La DMP invite le Peuple togolais à rester vigilant et à faire davantage preuve de résilience pour saisir cette opportunité de la fin du mandat de l’actuelle Assemblée Nationale pour changer positivement son histoire politique négativement marquée par les soixante ans de règne sans partage du régime RPT Unir.
Fait à Lomé, le 18 décembre 2023