« Je viens lancer un appel pressant à tous et chacun, individuellement et collectivement, à ne pas baisser la garde car il est observé actuellement un relâchement dans le respect des mesures barrières. Le danger est à nos portes, aussi j’exhorte les uns et les autres à continuer par observer scrupuleusement, dans les paroisses et autres lieux, les gestes barrières en l’occurrence la distanciation sociale, le port constant des masques, le lavage régulier de mains ou leur désinfection par du gel hydro-alcoolique ». C’est le message que le prélat a adressé aux fidèles catholiques lors de l’enterrement d’un prêtre mort de la Covid-19.
Le jeune prêtre catholique, Charles Gazere était Vicaire à la quasi-paroisse Saint Esprit de Djagblé et est mort de la Covid-19 juste 20 mois après son ordination sacerdotale.
L’archevêque métropolitain de Lomé, demande également aux fidèles catholiques de se faire vacciner. « En dehors des gestes barrières, de nombreuses données scientifiques ont démontré qu’aujourd’hui, qu’en l’absence de traitement curatif pour cette pandémie, seule la vaccination permet une prévention efficace. La vaccination n’empêche pas certes la contamination mais elle rend 10 à 12 fois moins contagieuse, la personne vaccinée et surtout lui permet en cas de contamination, de ne pas développer, de formes graves de la maladie », a-t-il souligné.
Rappelons que le Togo connait depuis un moment une montée fulgurante des cas de contamination à la Covid-19. Les autorités appellent à la vigilance et au respect scrupuleux des mesures barrières.
@togoactualite.com