@togoactualite.com / Un comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo a été mis en place le mardi 22 décembre dernier. Composé de responsables de partis politiques et des organisations de la société civile, ce comité a pour objectif, comme son nom l’indique, de travailler pour faire libérer tous ceux qui sont arrêtés et détenus pour leur opinion politique.
Dans une déclaration en datte de ce 24 décembre, le Parti National Panafricain dont plusieurs sympathisants croupissent encore dans les prisons du pays, trouve que l’exigence de la libération des prisonniers politique est légale et légitime.
« Le PNP a suivi la conférence de presse du Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques au Togo, tenue le 22 décembre 2020. Apriori, l’exigence de la libération sans condition des détenus de l’arbitraire qui croupissent dans les geôles de la dictature cinquantenaire est en soi légale légitime et respectueux des droits de l’homme et des libertés », a déclaré le Secrétaire Général du parti, Dr Kossi Sama dans la déclaration.
Cependant le parti de Tikpi Atchadam met en garde le régime, les partis politiques et les organisations de la société civile.
« Cependant, le PNP tient à mettre en garde le régime, tout parti politique, tout regroupement de parti politique, toute structure de la société civile y compris les organisations actives dans le domaine des droits de l’homme contre tout amalgame des détenus du PNP avec tout autre détenus ou groupe de détenus. Au demeurant, la lutte pour la liberté et la souveraineté du peuple ne saurait être réduite à la demande de libération des détenus politiques. Le peuple togolais en lutte ne se trompera jamais de combat ni d’objectif », poursuit le secrétaire dans la déclaration.
@togoactualite.com