On vous l’annonçait ce vendredi 5 janvier 2021 et c’est chose faite dans la soirée. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu le journal l’Alternative pour 4 mois.
La sanction a été rendue publique dans la soirée d’hier dans une décision portant suspension du journal « L’alternative » signé par le président et tous les membres de l’institution de régulation des médias.
La HAAC accuse le journal de « violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journalisme » dans sa parution N° 940du mardi 2 février 2021 comportant un article intitulé « Justice, Succession Georges Kudawoo : Me Koffi Tsolenyanu, un faussaire au gouvernement ».
Ainsi, le président et les membres de la HAAC décident « une suspension de 4 mois du bihebdomadaire L’Alternative à compter du 05 février 2021 ».
Après le retrait pur et simple du récépissé du journal « L’Indépendant Express » de Carlos Ketohou suite à un article concernant des ministres du gouvernement, c’est au tour du journal « L’Alternative » de Ferdinand Ayité d’être suspendu. Ce, également pour un article concernant le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi Tsolenyanu.
Tout porte à croire qu’au Togo, une fois au gouvernement, on devient intouchable et on peut ordonner de la fermeture ou non d’un média qui ne fait que son travail d’information et d’éveil.
C’est pas grave.IL y’a un temps pour tout. Le Mal que du bien.